Les cadeaux dématérialisés : idées et utilisation

Décembre 2016

A l'approche de Noël, il est possible de faire plaisir à ses proches sans papier cadeau ni gros paquet sous le sapin. La preuve avec ces quelques idées de cadeaux dématérialisés en ligne.

Chèques et cartes cadeau en ligne

Les chèques ou cartes cadeau sont une excellente solution pour ne pas se tromper et faire plaisir sans prendre de risque. La plupart des grands sites de vente en ligne proposent ce service. Des sites spécialisés existent aussi pour offrir des chèques ou cartes valables sur plusieurs enseignes.
La procédure est simple: fixer son montant, valider sa commande et transmettre par mail ses chèques cadeaux à la personne désignée.
Pour les utiliser, tout se passe sur le net. Boutiques en ligne, market-place ou encore plateformes de téléchargement.

Abonnements

Toujours dans le même esprit mais avec une touche plus personnalisée : offrir un abonnement en ligne à un site d'informations payant par exemple.

Plateformes de streaming, jeux vidéos et musiques

Les passionnés le savent : un hobby peut coûter cher ! Cumuler DVD, CD ou jeux vidéos n'est pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, internet regorge de sites spécialisés pour satisfaire les affamés de découvertes.

De nombreuses plateformes de streaming, d'écoute de musique ou encore de jeux vidéo proposent des abonnements au mois ou à l'année pour profiter de leurs services sans restriction.
Cinéphiles, amateurs de musique ou accros aux jeux vidéo seront ainsi comblés.

Magazines et journaux en ligne

Autre option possible: l'abonnement à un journal ou magazine au format web. Les plus grands noms de la presse proposent aujourd'hui des possibilités d'abonnement à leur journal en ligne : les éditions abonnés des grands quotidiens comme Lemonde.fr ou liberation.fr ou encore des éditions uniquement web comme Mediapart.fr. Un cadeau écologique qui touchera les personnes soucieuses de l'environnement et à la recherche d'informations pointues, de reportages fouillés et de scoop exclusifs.

Achat d'applis et d' ebooks

Pour un cadeau de Noël high-tech orienté vers les smartphones et tablettes, pourquoi ne pas se pencher vers l'achat d'applis ou d' ebooks?
La plateforme Itune propose par exemple de sélectionner un produit parmi son catalogue et de l'envoyer à la personne de son choix en entrant son adresse mail. Pratique, tendance et diablement apprécié!
Les dévoreurs de livres apprécieront d'agrandir leur bibliothèque virtuelle pour l'emporter partout avec eux avec les liseuses électroniques. Les accros aux smartphones seront de leur côté ravis de découvrir des applis et d'exploiter les nouvelles possibilités de leur appareil.

Photo : © momius - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Les cadeaux dématérialisés : idées et utilisation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.