Gérer sa liste de cadeaux sur Internet

Décembre 2016

Les outils permettant de gérer une liste de cadeaux à l'approche d'un événement comme Noël ou une naissance sont très utiles. Loin de la simple todo list (liste des choses à faire) en papier que l'on finit par égarer ou qui finit toute gribouillée, il existe des sites et applications bien pratiques qui permettent d'organiser et de budgéter efficacement un projet cadeau, de mettre à jour la liste et des proches dans la boucle. Voici quelques conseils pour bien s'en servir. Applis ou site internet ? A vous de choisir.

Choisissez bien votre site

Faites en sorte qu'il soit adapté à l'événement. Pour les cadeaux de naissance par exemple, certains sites marchands spécialisés dans la puériculture proposent une liste de cadeaux de naissance. Idem pour les mariages avec les listes de mariage et pour Noël.
Il suffit de créer un compte et de lister les personnes pouvant potentiellement participer.
Le site mesenvies.fr par exemple permet de créer une liste de cadeaux pour les enfants à Noël. Chacun indique ensuite ce qu'il a offert, ce qui évite les éventuels achats en double et les déceptions !

Certains sites dédiés à l'organisation de festivités comme Wemdle par exemple ne se limitent pas à une seule liste regroupant des idées cadeaux. En fait il s'agit d'un gestionnaire de todo list partagée permettant l'organisation d'un événement à plusieurs via une todo list partagée, avec la possibilité de créer une liste de cadeaux.

Avantage : disponible à tout le monde par internet (évite les échanges fastidieux par mail ou par téléphone).

Les applis

Certaines applications pou iPhone sont particulièrement bien conçues pour gérer vos listes de cadeaux.
Les plus : budgétisation des cadeaux, possibilité d'inviter vos proches à partager l'appli.
Les moins : nécessité que vos proches soient équipés (iPhone ou smartphone) pour partager l'appli.

Conseils : choisir des applis qui ne se limitent pas à la simple liste mais qui s'étendent à l'organisation d'événements. Idées de décorations, recettes... l'appli ne doit pas se limiter à un seul pense-bête d'idées cadeaux.
Veiller aussi à la possibilité de créer plusieurs listes afin que les uns ne voient pas les cadeaux qui leurs sont destinés en cas de partage de listes.

iChristmasGift sur iTunes ou encore Gift Pony Cadeaux de Noël sur Androïd sont deux applications qui permettent la gestion multi listes.

Photo : © Alliance - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Gérer sa liste de cadeaux sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.