Recherche
Posez votre question »

Xbox One, PS4 et Wii U... comment jouer en ligne ?

Avril 2015

A quelques semaines des fêtes de fin d'année, c'est déjà la fête pour les amateurs de jeu vidéo ! Sony et Microsoft sortent la Playstation 4 et la Xbox One, deux consoles « next-gen » particulièrement attendues. Comme la Wii U de Nintendo, elles se tournent de plus en plus vers le jeu en ligne. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour s'assurer une bonne qualité de jeu ?

Comprendre les principes du jeu en ligne

Le jeu en ligne est l'un des atouts majeurs des nouvelles consoles. Avec le Xbox Live pour la Xbox de Microsoft, le Playstation Network pour la console de Sony ou encore le Nintendo Network pour la Wii, les constructeurs ont opté pour des offres distinctes.
En achetant un jeu destiné à l'une de ces consoles, le joueur peut également accéder aux modes « multi-joueurs » proposés dans le titre. Tous les jeux ne sont pas tournés vers le jeu en ligne, mais certains en ont fait leur spécialité, comme la licence Call of Duty.

Accéder au réseau dédié de la console

Une connexion à Internet est nécessaire. La console peut être reliée au réseau domestique en Wifi ou en filaire.
S'inscrire en créant un profil de joueur. Selon les consoles, on parle de « gamertag » pour le Xbox Live (Microsoft), de PSN ID pour le PlayStation Network ou encore de « Nintendo Network ID » pour le réseau dédié à la Wii U.
Des contenus spécifiques à chaque réseau sont proposés : création de liste de contacts, messagerie et chat en ligne, téléchargement de jeux en démo, téléchargement de jeux payants, films, musique...

Souscrire un abonnement

Selon les consoles, l'accès au réseau peut nécessiter un abonnement payant pour profiter des modes multi-joueurs.
Xbox Live : compter de 7 € à 37 € pour un abonnement au Xbox Live de un à 13 mois. L'abonnement est valable sur la Xbox 360 et la Xbox One.
PlayStation Network : gratuit sur la PS3, le PSN Network est payant sur la PS4 (PS+). Tarifs : 7 € à 50 € pour des périodes de un à 12 mois.
Nintendo Network : gratuit et accessible aussi bien aux possesseurs de console de salon (Wii U et Wii) qu'aux possesseurs de console portable (3DS et DS).

Télécharger des contenus additionnels

En fonction des jeux, les réseaux proposent également le téléchargement de contenu additionnel (niveaux supplémentaires, nouveaux épisodes de campagne, bonus, pack d'équipement...). Ces nouveaux contenus sont signalés lors de la connexion sur le réseau.

Xbox One, PS4 : connaître les nouveautés du jeu en ligne sur les nouvelles consoles

Xbox One

Le coût des abonnements au Microsoft Live reste le même que pour la Xbox 360, avec une disparition des « Microsoft Points » au profit du paiement en devises.
Les vidéos peuvent désormais être partagées pendant le jeu via l'application Twitch. Les joueurs rencontrés en ligne sont notés selon un système de réputation.
Connexion à Skype possible pendant le jeu pour communiquer avec ses contacts.

PS4

Le réseau de jeu en ligne est désormais payant sur la PS4. Les vidéos des jeux en cours peuvent être directement partagées sur les réseaux sociaux grâce à un bouton « share » sur la manette. Communiquer avec ses contacts est possible grâce à un chat vocal, ouvert à 8 joueurs maximum.
L'application PS4 Link pour la PS Vita et les smartphones sous Android et iOS affiche un deuxième écran de jeu sur certains jeux.

Photo : © Picture-Factory - Fotolia.com

Plus...

Sur les forums PS4 et XboxOne
Xbox-one-ps4-et-wii-u-comment-jouer-en-ligne.pdf

A voir également

¿Cómo jugar Xbox One, PS4 y Wii U en línea?
Par Carlos-vialfa le 25 novembre 2013
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par sdccmbg
Ce document intitulé «  Xbox One, PS4 et Wii U... comment jouer en ligne ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.