Supprimer son profil Linkedin, Facebook ou Twitter

Décembre 2016

Pour préserver son anonymat et maîtriser son identité numérique, il est important d'être sélectif, et le cas échéant, de supprimer un ou plusieurs compte(s) actifs sur différents réseaux sociaux. Comment faire disparaître son profil Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google Plus ? Guide pratique.

Pourquoi effacer ses profils sociaux ?

Pour des raisons d'anonymat, pour mettre en avant certains profils sociaux par rapport à d'autres (présentation plus professionnelle) ou pour changer la manière dont son patronyme -et les informations qui lui sont liées (ex : photos) -, ressortent sur la page de résultats. Lire également : maîtriser son identité numérique

Désactiver ou supprimer son profil Facebook

Désactiver son profil Facebook

Pour désactiver son compte Facebook, procéder comme suit: une fois connecté avec ses identifiants Facebook : cliquer en haut de la page sur l'icône « paramètres » (icône engrenage). Sélectionner « Compte ».
centre

Sur la colonne de gauche de la page de paramètres de sécurité, sélectionner « sécurité ».
centre

L'option « Désactiver votre compte » apparaît au bas de l'écran. Cliquer.
centre

Une page de confirmation s'affiche, avec une série de cases à cocher. Cliquer sur « confirmer »

centre

A noter : la désactivation d'un compte Facebook est différente de la suppression définitive d'un compte Facebook dans la mesure où il s'agit d'une démarche réversible .
La désactivation d'un compte Facebook permet de masquer son Journal Facebook (Timeline) et toutes les informations associées (nom du profil, publications partagées, photos). Certaines informations peuvent néanmoins rester visibles pour d'autres utilisateurs : comme son nom dans une liste d'amis et dans les messages privés envoyés. Un compte désactivé peut être réactivé à tout moment en se connectant à Facebook avec son adresse e-mail et son mot de passe. L'utilisateur rétablit toutes les informations postées antérieurement.

Supprimer définitivement son profil Facebook

Une fois connecté à son compte, il suffit de suivre ce lien pour supprimer son compte. Avant de procéder, il est possible de récupérer une archive de son profil Facebook. (Paramètre « Général » > « Télécharger une copie de vos données sur Facebook » > Créer mon archive : publications, photos et vidéos, messages et discussions instantanées, informations de la section À propos de votre profil.
Supprimer son compte Facebook : tutoriel vidéo

Comment supprimer une page Facebook ?

Pour supprimer définitivement une Page Facebook : en haut de la Page, cliquez sur « Modifier la Page ». Sélectionner « Modifier les paramètres ». Au bas de la page web : cliquer sur « supprimer la Page », puis confirmer en sélectionnant la page à enlever. A noter : il est possible de restaurer une Page supprimée dans un délai de 14 jours.

Supprimer son compte Twitter

Une fois connecté à son compte Twitter : cliquer en haut à droite sur l'icône matérialisé par un engrenage, puis cliquer « paramètres ». Au bas de la page, cliquer sur « Désactiver mon compte »
centre

A noter : Avant de supprimer son compte Twitter : il est possible de télécharger une archive de l'ensemble de ses tweets publiés (envoyée par e-mail). La suppression effective intervient 30 jours après la demande de suppression : dans cet intervalle, il est possible de restaurer son compte Twitter.

Se désinscrire de LinkedIn

Pour se désinscrire de Likedin, une fois connecté à son compte, passer le pointeur de la souris en haute à droite, sur la photo de profil. Cliquer sur « Préférences de confidentialité » : il est parfois nécessaire de se reconnecter avec ses identifiants à cette étape
centre

Au bas de la page, sélectionner l'onglet « Compte », puis cliquer sur « Fermer votre compte »

centre

Cette procédure peut être simplifiée en suivant ce lien (si connecté à votre compte LinkedIn)

Supprimer son compte Google Plus

Même s'il requiert les mêmes données d'identification, un profil Google Plus est autonome par rapport autres services de Google : comme Gmail, Google Drive ou Google Analytics, etc.

Pour supprimer un compte Google Plus : Se connecter à Google+. Pointer le curseur de la souris dans l'angle supérieur droit de l'écran, sur la photo de profil, puis sélectionner « Compte »
centre

Dans la section Gestion du compte : cliquer sur « supprimer le profil et les fonctionnalités Google+ associées ».
centre

Sélectionner « Supprimer votre profil Google dans son intégralité ». Cette procédure permet de supprimer un profil Google Plus et les données liées (cercles, publications partagées), ainsi que les informations d'autres services qui peuvent être synchronisés avec Google Plus, comme les commentaires sur YouTube par exemple. En revanche, il est toujours possible d'accéder à ses services Gmail, Docs, etc.

Deux services pour faciliter la suppression de ses comptes sociaux

A voir également :

Ce document intitulé «  Supprimer son profil Linkedin, Facebook ou Twitter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.