Mettre en réseau ses appareils domestiques : usages et techniques

Septembre 2016

La plupart des appareils multimédia peuvent aujourd'hui communiquer entre eux par câbles ou sans fil. Pour quelles applications ? Comment exploiter ces différents moyens de connexion à la maison ?

Pourquoi mettre ses appareils multimédia en réseau ?

Mettre ses appareils en réseau, en filaire ou sans fil, permet de simplifier différentes actions :

Par exemple : échanger facilement et rapidement des fichiers entre différents terminaux, accéder à Internet depuis son téléviseur, diffuser sur un téléviseur un film/un diaporama photos stocké sur son PC, lancer (sans fil) une impression depuis son sa tablette ou son ordinateur, diffuser une play-list musicale en synchronisant son ordinateur à ses enceintes, mettre en place une box domotique reliée à différents capteurs, via sa box Internet.

Interconnecter ses appareils en filaire (câbles)

Chaque terminal est équipé d'un ou plusieurs ports (prises ou fiches) : ils permettent d'accueillir les câbles pour connecter entre eux deux appareils compatibles.

Par exemple :

Un port Ethernet permet de relier un téléviseur à une box Internet, ou encore une imprimante à un routeur, pour que celle-ci soit disponible pour tous les terminaux connectés.
Un port HDMI permet de relier un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou encore une console de jeu à un téléviseur HD.
Les ports USB disponibles sur de nombreux terminaux et périphériques (ordinateurs, disques durs externes) permettent de transférer rapidement des fichiers d'un appareil à un autre.

Certains appareils (smartphones et tablettes) sont équipés de ports micro USB pour être reliés à différents périphériques munis d'un port USB : souris, clé USB, disque dur, clavier, lecteur de carte, appareil photo numérique, etc.

L'avantage du filaire est : la vitesse de transfert des données, la sécurité liée à son utilisation (réseau fermé), et sa disponibilité (moins de risque de coupure réseau).

Interconnecter ses appareils sans fil : Wi-Fi et Bluetooth

Le Wi-Fi

La plupart des appareils multimédia sont équipés d'une connectivité Wi-Fi pour se connecter à Internet via une box Internet : pratique pour profiter partout de ses applications connectées, ou pour lancer des impressions à distance (ex : imprimante connectée à Internet via Wi-Fi).
Si votre appareil ne possède pas de fonction Wi-Fi, utilisez une clé Wi-Fi.

Le Bluetooth

Le Bluetooth est une norme de communication sans fil (onde radio) supportée aujourd'hui par de nombreux terminaux : ordinateur, téléphone mobile, souris, clavier, scanner, imprimante, enceintes.

Parmi les usages du Bluetooth : la possibilité de transférer des fichiers entre deux terminaux, de numériser ou imprimer un document à distance, ou encore d'amplifier le son d'une play-list musicale sur une enceinte équipée de cette connectivité.

Photo : © vetkit - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Mettre en réseau ses appareils domestiques : usages et techniques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.