Quel matériel pour améliorer son expérience de jeu ?

Décembre 2016

Comment bien profiter d'un jeu vidéo sur un ordinateur ou sur un terminal mobile ? Quel matériel utiliser et comment bien le choisir ? Voilà une sélection d'accessoires pour les gameurs qui passent du temps sur leurs jeux favoris, et qui souhaitent optimiser leur expérience.

Jeux sur ordinateur

Casque

Une musique ou des sons d'ambiance de mauvaise qualité peuvent rapidement gâcher le jeu. Pour y remédier, il existe des casques spécialement conçus pour l'utilisation intensive de jeux vidéo.
Les caractéristiques d'un casque pour gameur : micro intégré, oreillettes assez grandes pour couvrir les oreilles, niveau de pression sonore (en décibels), impédance (résistance aux sons extérieurs), compatibilité avec le système d'exploitation de l'ordinateur.
Ce type de casque étant souvent imposant, il est conseillé de se renseigner sur les matériaux utilisés et d'observer les finitions, pour un meilleur confort d'utilisation.

Souris

Pour simplifier l'expérience de jeu, et lancer des sorts sans avoir à utiliser toutes les touches du clavier, il est possible d'utiliser une souris plus ergonomique qu'une souris traditionnelle.
Le design de ce type de périphérique est généralement surprenant, bien loin de la classique souris de bureau. Les souris pour gameurs peuvent être dotées de 5 à 20 boutons programmables, en fonction des modèles. Les caractéristiques à vérifier : le poids, la technologie employée (laser ou optique), la connectique (filaire ou non), et la sensibilité du périphérique.

Clavier

Alternative à la souris ou utilisé en complément, un clavier de bonne qualité s'avère être un précieux allié des gameurs qui passent du temps sur leur ordinateur.
A vérifier avant d'acheter : l'ergonomie, la présence de repose-poignets, le rétro-éclairage, la solidité, l'inclinaison, la qualité de frappe (possibilité d'utiliser plusieurs touches en même temps, espacement des touches, etc.), et la présence d'un pavé de touches programmables.

Jeux sur mobile et tablette

Ecouteurs et casque

Jouer sur mobile, c'est aussi profiter des sons et de la musique du jeu.
Pour s'immerger dans l'ambiance, mieux vaut utiliser des écouteurs, voire un casque isolant dans le meilleur des cas.
Les caractéristiques sont quasi identiques à ceux d'un casque utilisé avec un ordinateur.
L'ergonomie et le confort restent les deux points importants : les écouteurs doivent tenir dans l'oreille même en déplacement, et le casque doit résister aux sons extérieurs.

Connexion Internet

Une connexion Internet est souvent requise pour profiter des jeux sur smartphones et tablettes. Pour ne pas manquer un niveau ou des bonus à cause d'une connexion défaillante, il est vivement conseillé d'utiliser un réseau Wi-Fi, surtout pour les tablettes.
L'emploi de la 4G reste également une bonne solution pour les appareils qui en sont dotés.

Photo : © bbbastien - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Quel matériel pour améliorer son expérience de jeu ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.