Twitter et TV sociale : décryptage de la tendance

Septembre 2016

Qui n'a jamais commenté une émission de télévision sur Twitter ? Qui n'a jamais exprimé son soutien à un candidat de la Nouvelle Star ou autre programme en utilisant des hashtags ? La tendance de la TV sociale envahit le Web et les petits écrans. Pourquoi et comment ?

Qu'est-ce que la TV sociale ?

Le terme « TV sociale » ou « télévision sociale » désigne la connexion entre les émissions de télévision et les réseaux sociaux.
Pendant qu'ils regardent un programme, les téléspectateurs interagissent sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter. Ils interpellent les animateurs, posent des questions, et commentent l'émission.

La télévision sociale en chiffres

7,2 millions d'internautes ont déjà commenté un programme télévisé. Il s'agit surtout de jeunes adultes, âgés de 15 à 34 ans : cette tranche d'âge représente 31% des internautes qui interagissent sur les réseaux sociaux pendant une émission.
52% des utilisateurs de tablettes se servent de leur appareil devant la télévision au moins une fois par semaine. 54% pour les ordinateurs, et 45% pour les smartphones.
En un an, Twitter a enregistré une hausse de 270% de tweets échangés au sujet d'un programme TV.
Le type d'émissions le plus commenté est le divertissement (48%), comme la Nouvelle Star par exemple.
(Source : Médiamétrie, octobre 2013)

Espace d'expression et communauté

Twitter est surtout utilisé pendant les émissions de télévision pour s'exprimer en temps réel.
Plusieurs usages sont possibles :
  • communautaire : tweeter et retweeter de façon neutre, pour se positionner sur le hashtag de l'émission,
  • supporter : soutenir un candidat de télé-réalité en utilisant #TeamNomducandidat
  • opinion : donner son avis, lancer des débats, et y participer.

Les bons hashtags

Les émissions de télévision disposent de leur propre hashtag, indiqué en bas de l'écran, ou annoncé par l'animateur. Pour les émissions en prime time et/ou bénéficiant d'une forte audience, le hashtag remonte assez vite dans les « Trend topics » (sujets tendance) de Twitter.
Pour commenter un programme, et pour rendre son tweet visible, mieux vaut utiliser le hashtag officiel de l'émission. Il peut s'agir d'un acronyme, ou du nom de l'émission écrit en toutes lettres (plus rare).

La multiplication des écrans

L'utilisation de la TV sociale implique une multiplication des écrans au sein des foyers français. Les téléspectateurs possédant plusieurs appareils reliés à Internet en plus de la télévision peuvent potentiellement commenter leurs émissions préférées sur Twitter.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près de la moitié des Français (46%) disposent d'un ordinateur et d'un smartphone. 25% possèdent un ordinateur et une tablette. Et 20% des Français ont les trois.
(Source : étude State of Media Democracy, infographie en PDF).

Place à l'innovation

En octobre 2013, Twitter a annoncé un partenariat avec des chaines américaines. L'objectif : pouvoir changer de chaîne ou regarder une vidéo à la demande directement depuis le réseau social.
(Source : Twitter).

Photo : © Bart?omiej Szewczyk - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Twitter et TV sociale : décryptage de la tendance  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.