Qu'est que Laguer, Ramer ?

Septembre 2016

Je lague ou je rame?
Dans la vie de tous les jours, surtout pour les gamers (joueurs),on s'est déjà posé au moins une fois cette question... Mais afin de mieux se faire comprendre quand on pose des questions, il faut utiliser les bons mots.

Alors quelle est la différence entre un Lag et un Ralentissement?

Le Lag

Un lag c'est souvent du à un problème de connexion et se caractérise par un phénomène de bond ou de rollback (retour en arrière dans les cas les plus critiques. voir même des déconnexions et plantages des jeux en multijoueur)

Comment diagnostiquer?

C'est simple, il faut regarder son Ping (latence par rapport au serveur). un lagger a souvent un ping Supérieur à 500ms (à partir de 150ms je considère que ça devient critique pour ma part. mais parfois on ne s'en rends pas compte)

Comment le régler?

Si l'on est connecté en wifi, essayer de se connecter en filaire et si cela ne résout rien, c'est que la connexion du domicile est trop faible.

Le Ralentissement

Un ralentissement est souvent du à une insuffisance matérielle (en terme de puissance) ou un pilote qui n'est pas à jour voire parfois même à des virus.

Comment le diagnostiquer ?

C'est très simple ! Il suffit d'utiliser un programme qui affiche les FPS (images par seconde) dans le jeu. Fraps en version gratuite le fait très bien. si les FPS sont sous 25-30 c'est que ton PC est victime de ralentissements.

Comment le régler ?

Il faut mettre les pilotes a jour, Faire un test complet antivirus et/ou si nécessaire acheter du matériel plus puissant pour sa machine.

Demander l'avis de professionnels, toutes les pièces ne sont pas compatibles

NB : Un simple regard à la configuration recommandée pour le jeu peut souvent faire comprendre d'où vient notre misère.

A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est que Laguer, Ramer ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.