Guide d'achat informatique : critères de choix pour un gamer

Octobre 2016

Comment choisir un PC portable ou une tablette adapté(e) au jeu vidéo ? Revue des principales caractéristiques pour faire un choix éclairé.

Choisir un laptop pour gamer : critères de choix

La carte graphique

La carte graphique est le composant essentiel d'un PC portable dédié au jeu. Elle permet d'obtenir un rendu optimal des images, notamment sur les jeux vidéo gourmands en ressources, comme les jeux 3D.
Le type de carte graphique embarqué dans un PC fait varier son prix de plusieurs centaines d'euros, selon ses performances.
Deux fabricants se partagent le marché des cartes graphiques : AMD et Nvidia.
Les modèles Nvidia GeForce GTX 770 2 Go, AMD Radeon R9 290 4 Go et AMD Radeon HD 7990 6 Go répondent aujourd'hui aux besoins des gamers exigeants, mais leur prix est aussi le plus élevé.
A noter : le choix de la carte graphique dépend de la taille d'écran d'un PC portable (15 ou 17 pouces). En effet, les composants les plus performants ne sont compatibles qu'avec les portables les plus gros (17 pouces).

Le processeur

Les PC pour gamers s'appuient sur des processeurs de dernière génération, généralement les plus puissants disponibles (ex : Core i7). Le choix du processeur (et du PC qui l'embarque) va de pair avec celui de la carte graphique.
Une carte graphique puissante permet d'opter pour un processeur un peu moins performant (ex : Core i5), ce qui contribue à faire baisser le prix du PC. Un point important pour maîtriser son budget.

Mémoire vive

8 Go de RAM (mémoire vive) convient généralement pour faire fonctionner de manière optimale la plupart des jeux.

L'écran

La diagonale de l'écran exprimée en pouces (15,6 ou 17 le plus souvent) conditionne souvent la définition de l'image : les plus grands laptops (17 pouces) existent en Full HD tandis que les portables 15,6 pouces existent à la fois en HD et en full HD.
Dans tous les cas, privilégier les écrans mats pour éviter les reflets.

Tablettes tactiles pour le jeu

Compte tenu de leurs performances, certains modèles de tablettes tactiles sont particulièrement adaptés au jeu et à l'affichage 3D.
Une tablette tactile pour gamer doit intégrée un bon processeur (ex : Tegra 3) et un espace de stockage suffisant pour accueillir les jeux (32 GO au minimum). Elle doit également proposer un écran suffisamment grand (au moins 9 pouces) et des haut-parleurs performants.
Le choix du système d'exploitation mobile (Android, iOS, Windows 8) est également important dans la mesure où certains jeux ne sont pas disponibles sur toutes les boutiques d'applications.

Photo : © JcJg Photography - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Guide d'achat informatique : critères de choix pour un gamer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.