Guide d'achat informatique : que choisir pour un usage créatif ?

Septembre 2016

Montage vidéo, photo, audio : le choix d'un ordinateur pour un usage créatif nécessite d'examiner de près ses composants. Quels sont les critères techniques les plus importants ?

Ordinateur pour usages créatifs : quelles tâches doit-il gérer ?

Un PC principalement utilisé pour des usages créatifs doit permettre :
De gérer de manière fluide (sans interruption) des applications de montage vidéo, photo ou audio,
d'afficher des vidéos en très haute définition, de lancer des programmes rapidement et d'en exécuter plusieurs simultanément sans ralentissement (multitâche).

Laptop ou ordinateur de bureau ?

De nombreux modèles d'ordinateurs de bureau/ou portables disposent des ressources suffisantes pour réaliser ces différentes tâches.
Pour choisir entre l'un ou l'autre, il est important de prendre en compte deux critères : la taille de l'écran et la possibilité de faire évoluer la configuration matérielle (processeur, mémoire vive).
Si l'évolutivité et le confort d'utilisation sont des critères importants, il est plus judicieux d'opter pour un ordinateur de bureau.

PC ou Mac ?

Le prix entre en considération dans le choix entre un PC (Windows) et un Mac, les modèles d'Apple tendant à être plus cher.
Au lieu de trancher d'emblée pour l'un ou l'autre, s'intéresser aux composants de l'ordinateur est judicieux pour savoir s'il correspond à ses besoins réels.

Caractéristiques importantes

Processeur

C'est un élément déterminant pour les performances globales de l'ordinateur. Il est préférable d'opter pour des processeurs à multiple coeurs, plus puissants : les applications vidéo sont en effet gourmandes en puissance de calcul.
Les modèles Intel Core i7 d'Intel qui ont 4 coeurs physiques sont une référence parmi les processeurs aujourd'hui disponibles.

Mémoire vive (RAM)

La mémoire vive est un autre composant important pour lancer rapide ses applications et bénéficier d'une bonne stabilité du système.
Un minimum de 8 Go de mémoire vive est recommandé pour réaliser des tâches créatives.

Carte graphique

Pour le traitement vidéo, les cartes graphiques d'entrée de gamme suffisent. Elles conviennent donc dans la mesure où l'ordinateur n'est pas utilisé pour le jeu 3D ou pour faire tourner des applications de synthèse d'image.

Stockage

Privilégier les ordinateurs proposant un disque dur SSD pour stocker le système d'exploitation et les programmes afin de garantir une exécution rapide.
Il est préférable d'ajouter un disque dur (HDD) supplémentaire de bonne capacité (1To minimum) pour stocker ses projets, surtout si les contenus sont en en haute définition.

Photo : © Marek - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Guide d'achat informatique : que choisir pour un usage créatif ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.