Chercher un job sur LinkedIn, Viadeo et Twitter

Décembre 2016

LinkedIn, Viadeo, Twitter : comment augmenter ses chances de trouver un emploi en utilisant ces réseaux sociaux aujourd'hui incontournables ? Méthode de réseautage, mise en place d'une veille, utilisation des moteurs multicritères : quelques conseils pour mieux intégrer ces canaux dans le cadre de la recherche d'un job ou d'un stage.

Réseauter et chercher un job sur LinkedIn

Mettre à jour son profil

Les conseils ci-dessous (entre guillemets) sont partagés par Cyril Bladier, spécialiste des réseaux sociaux et expert LinkedIn.
  • Continuer de mentionner son poste actuel dans un premier temps : "cette zone est importante pour l'algorithme (et son utilisation côté recruteur). Quand on perd son job, les recruteurs considèrent qu'on a 6 mois pour mettre à jour cette zone. Au-delà de 6 mois, on met son projet professionnel en titre, son secteur d'activité en nom d'entreprise et quelques lignes sur son projet professionnel"
  • Conserver un titre de profil spécifique, sans mention de sa disponibilité actuelle : "cette zone est la plus visible quand on apparaît dans les résultats de recherche parmi des dizaines de profils interchangeables. Il faut l'utiliser pour exprimer sa spécificité. Il est possible d'indiquer que l'on est en recherche active dans la partie "résumé" d'un profil".
  • Intégrer des éléments à son portfolio: présentations PowerPoint, photos, vidéos, documents. "Il est également possible d'insérer des liens vers d'autres contenus web"

Se connecter directement à d'autres membres LinkedIn : précautions

  • Ne pas inviter des inconnus via la liste de suggestions « les connaissez-vous ? ». "En faisant ainsi, on envoie une demande de contact non personnalisée à un inconnu. Les gens ne répondent pas, sauf les collectionneurs, qui n'ont par définition pas beaucoup de valeur.
  • Ne pas se connecter à une relation (ex : recruteur) en lui indiquant son statut ("en recherche d'emploi") : "dans l'approche réseau, contacter un inconnu en étant "en recherche d'emploi" est un bon moyen pour que les portes ne s'ouvrent pas ou se faire répondre rapidement qu'il n'y a pas de poste".

Pour faciliter la mise en relation avec des membres de son réseau professionnel :
  • Importer le carnet d'adresses d'un ou plusieurs webmails : Hotmail, Gmail, Yahoo Mail, etc. Cette méthode permet d'envoyer des invitations groupées.

centre

Être présenté à une relation par un tiers

Cette méthode permet d'entrer en contact avec un membre LinkedIn qui appartient à votre réseau étendu (2e ou 3e niveau) par l'intermédiaire d'une des relations de votre réseau.

Elle permet par exemple d'atteindre des responsables de recrutement hors de votre réseau immédiat.

Pour être présenté à une relation par un des ses contacts : trouver le profil du destinataire de l'invitation et cliquer sur le lien "Être présenté(e) par une relation" à droite de son profil. Saisir un message à l'attention de la personne qui vous présentera. Celle-ci décidera ensuite de transmettre ou non cette introduction.

Envoyer un inMail (payant)

Les InMails sont des messages privés qui permettent de contacter directement un membre de LinkedIn qui n'est pas une relation de premier niveau.

Sur le même sujet : Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau

Obtenir des recommandations personnalisées

Solliciter ses contacts pour obtenir :
  • Des recommandation sur les compétences renseignées sur son profil.
  • Des recommandations écrites.

Chercher un job sur LinkedIn

Se connecter au moteur de recherche d'emplois de Linkedin (onglet Annonces depuis son profil) : celui-ci propose plusieurs critères à cocher pour affiner sa recherche (critère géographique, par secteur et famille de métiers, niveau d'expérience, etc.)
  • Enregistrer les offres d'emploi intéressantes au fil de sa recherche : elles seront sauvegardées au fur et à mesure et demeurent accessibles depuis son profil.
  • Les offres sont généralement liées au site de l'annonceur (entreprise, agence de recrutement) : suivre simplement le lien pour candidater.
  • Activer les alertes e-mails (quotidiennes, hebdomadaires) pour recevoir directement des offres correspondant à son profil

Réseauter et chercher un job sur Viadeo

Avant de commencer

Mis à part la possibilité d'intégrer un portfolio, Viadeo propose des champs de présentation similaires à ceux de LinkedIn (parcours, compétences, etc.). Penser à mettre à jour votre profil (voir plus haut) au début de la recherche d'emplois, et à lancer des invitations.

Pour optimiser ses chances d'être trouvé dans les résultats de recherche sur Viadeo par des recruteurs, renseigner des mots-clés pertinents (aller dans « compléter mon profil »).
centre

Utiliser le moteur de recherche d'emplois de Viadeo

L'onglet « Jobs et formation » de Viadeo donne accès à un moteur de recherche d'offres d'emplois diffusées par des annonceurs.

A l'image des fonctionnalités proposées par LinkedIn, il est possible de cibler ses recherches en précisant plusieurs critères, d'enregistrer des offres d'emploi intéressantes sur son tableau de bord, de créer des alertes mail, et de postuler en ligne. A noter qu'il est possible d'adresser directement une candidature détaillée (CV, lettre de motivation et portfolio) au recruteur.

Le service de mise en relation « face à face »

« Face à face » est un service gratuit mettant en relation les PME qui recrutent et les membres de Viadeo en veille ou en recherche d'emploi, autour d'une thématique métier.
Les intéressés par un métier peuvent ainsi être contactés par des recruteurs avant même que ces derniers ne publient une offre d'emploi.
La plateforme permet également aux communautés de professionnels concernés par un même métier d'échanger par simple message privé.
Plateforme face à face de Viadeo

Utiliser Twitter pour chercher un emploi

Twitter peut être utilisé afin d'enrichir sa veille d'offres d'emplois, complémentairement à l'utilisation des réseaux sociaux ou des job boards.

Il permet également d'être plus réactif et de réduire le délai d'envoi d'une candidature lorsqu'une offre d'emplois y est relayée.

Plusieurs démarches à effectuer dans le cadre d'une veille de jobs sur Twitter :
  • S'abonner aux comptes Twitter des recruteurs et principaux sites d'emplois
  • Filtrer les résultats de veille par mots-clés : par mot ou expression figurant dans un tweeet (ex : marketing ou hashtag #marketing).
  • Combiner plusieurs mots-clés pour affiner la veille (job maketing)
  • Utiliser les opérateurs de recherche avancée sur Twitter, afin de limiter le nombre de résultats. Par exemple, restreindre aux tweets rédigés en français (« job offre marketing lang:fr »), ou par localisation géographique.
  • Afin de suivre un ou plusieurs flux de recherche en temps réel : utiliser un gestionnaire de réseaux sociaux, comme HootSuite,
  • Suivre les événements de recrutement organisés sur le réseau social, autour d'un hashtag précis. C'était le cas de la première journée européenne pour l'emploi, le 24 février 2015 sur Twitter. Selon le réseau social, 70 000 tweets ont été échangés entre les entreprises et les internautes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Chercher un job sur LinkedIn, Viadeo et Twitter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.