Guide d'achat informatique : que choisir pour un usage bureautique ?

Septembre 2016

Laptop, ordinateur de bureau, tablette : comment choisir un terminal adapté à ses besoins dans le cadre d'une utilisation principalement bureautique ? Guide pratique.

Choisir un laptop ou un ordinateur de bureau pour un usage bureautique

Laptop ou ordinateur de bureau ?

Le contexte d'utilisation et la possibilité de faire évoluer son matériel deviennent les principaux critères de choix pour choisir entre un PC de bureau et un ordinateur portable.
  • Préférer un laptop pour une utilisation nomade intensive (déplacements professionnels fréquents),
  • Préférer un ordinateur de bureau pour une utilisation bureautique plus sédentaire, et impliquant notamment des travaux d'impression.

Important : un ordinateur de bureau est souvent plus évolutif qu'un ordinateur portable. Il est généralement plus facile de modifier sa configuration matérielle initiale (mémoire vive, disque dur, carte graphique, processeur, etc.) en vue d'améliorer ses performances.

Composants et caractéristiques d'un ordinateur : à quoi prêter attention ?

Le processeur

Le processeur conditionne en grande partie les performances d'un PC.
Les processeurs de la famille Intel Core -type i3 et i5- qui équipent de nombreux PC d'entrée et de milieu de gamme sont un bon repère pour le choix d'un PC à dominante « bureautique ».

La mémoire vive

La mémoire vive met à disposition du système les données sollicitées par les programmes informatiques en cours d'exécution.
La plupart des ordinateurs intègrent aujourd'hui 4 Go de mémoire vive, une capacité suffisante pour une utilisation bureautique classique.

Le disque dur

L'espace de stockage du disque dur est un critère secondaire pour le choix d'un ordinateur de bureautique. Une capacité de 500 Go suffit amplement.

Choisir une tablette pour un usage bureautique

Les tablettes sous Windows 8

Pour pouvoir utiliser les logiciels bureautiques de Microsoft, il est nécessaire d'opter pour une tablette embarquant Windows 8 OS, et qui peut être couplée à un clavier. Les modèles suivant permettent d'installer les logiciels bureautiques d'Office : l'ASUS VivoTab Smart, la HP ENVY x2 et la Microsoft Surface.

Les laptops convertibles en tablette

Certains modèles de laptops sont convertibles en tablette tactile, grâce à leur dalle détachable. Leur ergonomie se confond parfois avec les tablettes arrimées à un clavier : comme le Dell XPS 12 ou encore l'Asus Transformer Book T100T.

Photo : DR

A voir également :

Ce document intitulé «  Guide d'achat informatique : que choisir pour un usage bureautique ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.