Optimiser son réseau Wifi à domicile

Décembre 2016

Comment accélérer une connexion Wifi et comment bien profiter du réseau sans fil ? Quels sont les paramètres à vérifier ? Nos explications et nos solutions pour avoir une connexion Wifi de qualité optimale, et pour éviter les ralentissements intempestifs.

Video

AppsTV vous présente en vidéo comment optimiser le réseau wifi

Mesurer la qualité de la connexion Wifi

Une box Internet dispose d'une portée Wifi d'une vingtaine de mètres. Plus l'utilisateur s'éloigne de la source, moins la connexion est rapide.
Il est facile d'évaluer la qualité d'une connexion Wifi : le chargement des pages Internet s'effectue plus lentement lorsque la connexion est de mauvaise qualité.
Sur Windows, il est possible de visualiser l'intensité de la connexion : double-cliquer sur l'icône « Connexion au réseau local » puis sur « Connexion réseau sans fil ». La force du signal est représentée par des barres vertes.
Sur Mac, l'icône représentant le Wifi en haut à droite de l'écran sert également à visualiser la qualité du signal.

Vérifier les paramètres de la box Internet

Les paramètres de connexion sont consultables sur la page de gestion de la box, dont l'adresse Web (URL) est indiquée par le fournisseur d'accès.
Les paramètres à vérifier, dans la rubrique Wifi :
  • Etat : activé
  • Activation borne Wifi : activé
  • Diffusion du SSID : activé

Bon à savoir : les intitulés peuvent varier selon les fournisseurs d'accès.

Où placer sa box Internet pour une qualité de Wifi optimale ?

Peu encombrantes, les box Internet se logent facilement sur un bureau, ou dans le coin d'une pièce. Mais pour optimiser la vitesse de connexion, mieux vaut ne pas placer sa box n'importe où.
Des murs trop épais peuvent ainsi ralentir une connexion Wfi. Même chose pour les points d'eau comme les aquariums, qui affaiblissent les ondes émises par la box, et les micro-ondes dont les ondes utilisent la même fréquence qu'un réseau Wifi.
Autant que possible, il est recommandé de placer une box Internet à environ un mètre du sol et au centre du logement pour que toutes les pièces disposent de la même vitesse de connexion.
Il est également conseillé d'éviter de brancher une box sur une multiprise.

Sécuriser son réseau Wifi

Disposer d'un réseau Wifi sécurisé par mot de passe permet d'éviter que des inconnus se connectent à sa box domestique, et encombrent la bande passante.
Bon à savoir : la plupart des box Internet sont directement sécurisées par clé WEP ou WPA, selon les fournisseurs. La clé est généralement indiquée sur la box et/ou sur la notice d'utilisation. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut choisir soi-même un mot de passe en consultant les paramètres de la box.

Utiliser un amplificateur de réseau

Dans une grande maison dont les murs sont épais, il est possible d'utiliser un ou plusieurs amplificateurs de réseau pour garantir une bonne qualité de connexion dans toutes les pièces.
Deux solutions : un routeur avec des antennes, ou un répéteur de Wifi, un petit boitier qui se branche sur une prise électrique.

Photo : © Vladislav Kochelaevs - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser son réseau Wifi à domicile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.