Posez votre question »

Comment fonctionne une box domotique ?

Avril 2015

Mettre en place un système de surveillance à domicile s'est considérablement simplifié depuis l'arrivée des box domotiques connectées à Internet. Comment fonctionnent-elles ?

Qu'est-ce qu'une box domotique ?

Une box domotique, ou centrale domotique, permet de gérer, automatiser et programmer à distance différentes tâches en communiquant par radiofréquence avec différents équipements de la maison.
Elle peut être pilotée/paramétrée via un navigateur web ou une application mobile.

Applications concrètes d'une box domotique

Une box domotique permet par exemple de :
  • surveiller son domicile à distance en recevant le flux vidéo en temps réel d'une ou plusieurs webcam(s) installées à son domicile,
  • être alerté en cas de d'incendie ou d'intrusion : grâce à des détecteurs de fumée, d'ouverture ou de mouvement reliée à la centrale domotique,
  • programmer les éclairages chez soi afin de simuler une présence à son domicile,
  • programmer son système de chauffage et réaliser des économies d'énergie,
  • régler la fermeture ou l'ouverture de volets roulants à l'heure de son choix.

Box domotique : comment ça marche ?

Un pack domotique est constitué d'une centrale, et de différents équipements mis en réseau. Le pilotage et le paramétrage de la centrale s'effectuent par internet, en utilisant simplement un navigateur web ou une application mobile.

La centrale domotique

La centrale domotique (aussi appelée box domotique) est un boîtier relié à l'alimentation électrique qui traite les informations en provenance de différents capteurs installés à son domicile.
Elle possède une batterie de secours qui lui permet d'être opérationnelle même en cas de coupure du courant.
Son activation et son appairage avec les différents accessoires requiert une étape de validation. Une fois connectée à la box ADSL, elle se synchronise avec différents accessoires (détecteurs, webcam). Cette étape s'effectue via une interface accessible depuis un navigateur web.
L'utilisateur peut ensuite configurer sa box domotique (ex : alerte par mail/SMS/appel téléphonique en cas d'incident) via cette interface web/mobile.

Les accessoires d'une centrale domotique

Parmi les accessoires qui peuvent communiquer avec une centrale domotique : détecteurs de mouvement infrarouge ou de fumée, webcam (enregistrement d'un flux vidéo), sirène.

La connectivité

Une box domotique :
  • est reliée à la box internet par un câble Ethernet
  • communique avec ses accessoires (détecteurs) par radiofréquence. Dès qu'on allume les accessoires, elle les reconnait et en ligne, vous propose de la synchronisation.
  • possède (éventuellement) une clé 3G pour rester accessible et relayer des alertes en cas d'indisponibilité du réseau WiFi.

Photo : © lassedesignen - Fotolia.com
Comment-fonctionne-une-box-domotique.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How does a home automation box works?
Par jak58 le 13 novembre 2013
¿Cómo funciona una central domótica?
Par Carlos-vialfa le 12 novembre 2013
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par sdccmbg
Ce document intitulé «  Comment fonctionne une box domotique ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.