Astérix chez les Pictes : la bande dessinée en version e-book

Septembre 2016

Avec Astérix chez les Pictes, la série des aventures du célèbre Gaulois s'enrichit d'un nouvel album, le 35ème de la série. Révolution Internet oblige, il est également disponible en format numérique. Comment profiter de la gaule et de la bande dessinée en général, version numérique ? Formats, supports et modes de téléchargement : tour d'horizon des solutions.

Livre électronique : le bon format

Plusieurs formats pour les e-books

Liseuse, tablette ? Selon les librairies en ligne, plusieurs formats peuvent être proposés au téléchargement.
PDF. Le format numérique standard privilégie la mise en forme telle qu'elle a été décidée par l'éditeur. La majorité des liseuses sont en mesure de le prendre en charge.
Epub. Ce format standard s'adapte automatiquement à la taille de l'écran et permet une lecture dynamique.
Azw. Il s'agit du format fermé proposé par Amazon pour sa tablette Kindle.

Plusieurs formats pour la BD

Epub Fixed Layout. C'est le format proposé sur la librairie en ligne Numilog, ou bien sur celle de la Fnac. Il s'agit d'un format optimisé pour les bandes dessinées. Il prend en charge la couleur, le défilement des pages et la mise en forme choisie par l'éditeur.
Kindle. Sur la librairie en ligne d'Amazon, la bande dessinée peut être téléchargée au format Kindle l'azw.

Quels supports numériques pour une bande dessinée ?

Les liseuses

Selon les liseuses, les livres électroniques sont accessibles uniquement en noir et blanc. Pour lire une bande-dessinée en couleur, mieux vaut les éviter donc. La Kindle Fire accepte, elle, les livres couleur.

Les tablettes

Les e-books peuvent également être lus depuis une tablette, à condition de télécharger l'application dédiée. Choisir une application adaptée au système d'exploitation de la tablette.
L'application Kindle d'Amazon est disponible sur iOS pour les iPad, et sur Android,
L'application Kobo de la Fnac peut également être téléchargée sur les tablettes sous iOS et Android,
Les formats epub sont accessibles depuis des applications comme l'iBooks (iOS) ou Bluefire (iOS et Android) ou encore Numilog,
Certaines tablettes destinées au jeune public proposent des applications préchargées pour la lecture d'e-books et de bande-dessinées.

Télécharger la bande-dessinée et l'installer

Depuis un ordinateur

On télécharge la bande dessinée sur son ordinateur et on la transfère ensuite sur une tablette tactile ou une liseuse. Et ce n'est pas parce qu'on passe par un ordinateur qu'on doit oublier les formats compatibles avec son device de lecture, liseuse ou tablette.
Choisir la bande dessinée dans la librairie en ligne qui propose le format souhaité. Après avoir sélectionné le fichier et payé la commande, un lien de téléchargement se lance automatiquement.
Télécharger le fichier dans le dossier souhaité sur son ordinateur, de façon à le retrouver facilement.
Brancher le câble USB entre le device mobile et l'ordinateur. Synchroniser les données des deux appareils : selon le type de device, la synchronisation peut s'effectuer automatiquement ou via une interface dédiée.

Depuis la liseuse ou la tablette

Accéder à la librairie en ligne et télécharger l'e-book souhaité.
Après téléchargement, l'e-book est directement enregistré dans la bibliothèque de l'appareil.

Découvrir la bande dessinée

Une fois téléchargée et installée sur la liseuse ou la tablette, la bande dessinée est enregistrée dans la bibliothèque de l'appareil. Pour la lire, accéder à la bibliothèque et choisir le fichier.
Quelques paramètres peuvent être modifiés pour garantir le meilleur confort de lecture de la bande-dessinée.
  • Luminosité,
  • Taille de la police,
  • Zoom sur une image,
  • Sens de lecture.

Photo : © rasstock - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Astérix chez les Pictes : la bande dessinée en version e-book  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.