Mon smartphone ou ma tablette ralentit, que faire ?

Décembre 2016

Ralentissements, bugs, plantages : tablettes et smartphones ont tendance à voir leurs performances décliner au fur et à mesure de leur utilisation. Que faire pour agir sur les ralentissements de son terminal et améliorer son fonctionnement ?

Prévenir les ralentissements de son smartphone/sa tablette : conseils

  • Tenir son système d'exploitation mobile à jour,
  • télécharger les mises à jour des applications dès qu'elles sont disponibles (attention : certaines applications récemment mises à jour peuvent buguer le temps qu'un correctif soit apporté)
  • libérer les ressources de son smartphone au fur et à mesure, en sauvegardant les fichiers volumineux sur d'autres supports (photos/vidéos, etc.),
  • limiter le nombre d'applications téléchargées,
  • ajouter une carte mémoire si possible,
  • scanner son smartphone à l'aide un antivirus mobile pour éliminer un éventuel logiciel malveillant.

Désinstaller les applications volumineuses ou gourmandes en ressources

Certaines applications sont gourmandes en mémoire et ralentissent le fonctionnement de son smartphone ou de sa tablette. D'autres s'exécutent en toile de fond même si elles ne sont pas utilisées.
Il peut être judicieux de désinstaller des applications peu performantes pour accélérer le fonctionnement de son terminal.
Cette action est possible :
  • Sur les terminaux Android : via le gestionnaire d'applications disponible dans les paramètres (sélectionner les applications à supprimer)
  • Sur iPhone : en maintenant le doigt appuyer sur l'icône représentant une application sur l'écran d'accueil : puis appuyer sur la croix en haut à droite pour supprimer.
  • Sur Windows Phone 8 : en allant sur la liste des applications (disponible sur l'écran d'accueil, effleurer l'écran vers la gauche). Maintenir appuyer sur une application à désinstaller, puis taper sur "supprimer".

Faire un diagnostic matériel

Le ralentissement ou le dysfonctionnement d'une tablette ou d'un smartphone peut être lié au vieillissement, à la surchauffe ou à la détérioration d'un ou plusieurs composant(s).
Certaines applications, comme Z-Device Test (pour Android) permettent de vérifier l'état matériel de son smartphone (mémoire, batterie, etc.)

Protéger son smartphone contre les chocs

Afin de ne pas abîmer les composants de son périphérique, il est important de protéger son terminal :
  • en utilisant une coque de protection ou un étui rigide lors de son utilisation,
  • en transportant sa tablette dans une sacoche adaptée à ses dimensions lors d'un déplacement.

Réinitialiser son smarpthone/sa tablette

En cas de ralentissement permanent inexpliqué, une réinitialisation de son terminal aux paramètres d'usine peut être envisagée.

Photo : © lightwavemedia - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Mon smartphone ou ma tablette ralentit, que faire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.