Sauvegarder les photos et vidéos de son mobile

Septembre 2016


Plusieurs astuces et solutions simples permettent de sauvegarder les photos et vidéos prises avec son smartphone, et libérer de l'espace de stockage : carte mémoire, transfert sur support physique, synchronisation avec un service de stockage en ligne. Quelle méthode choisir ?

Les solutions de stockage «physique »

Ajouter de la carte mémoire


Si la mémoire interne d'un smartphone est insuffisante pour accueillir de nouvelles photos/vidéos, il peut être judicieux d'investir dans une carte mémoire « microSD »
Ces cartes ont une capacité de stockage qui s'étend de 4 à 32 Go.
A l'exception de l'iPhone, de nombreux modèles de smartphones (sous Android, Windows Phone) proposent un emplacement pour carte mémoire microSD.

Transférer des images/vidéos sur un support externe


Autre solution : utiliser un câble USB reliant son smartphone à son PC -ou à un autre périphérique de stockage (disque dur externe)- pour y transférer ses photos/vidéos. Le transfert est également par BlueTooth (si périphérique compatible).
Cette méthode permet de récupérer de l'espace mémoire sur son smartphone, mais n'est pas infaillible.

Photos/vidéos : synchroniser son smartphone avec un service de stockage


Le stockage de photos sur un support physique ne met pas à l'abri l'utilisateur d'une perte éventuelle de fichiers causée par la défaillance, la casse ou le vol de son matériel.
Pour être certain de sauvegarder ses photos/vidéos, il est nécessaire de les héberger sur un serveur distant.

Les services de stockage en ligne


Les services de stockage dans le cloud offrent une solution de sauvegarde en temps réel des fichiers créés depuis différents terminaux : smartphone, tablette, PC.
Principe : les photos et vidéos du smartphone sont synchronisées au fur et à mesure avec le service en ligne, dès que l'appareil est connecté à internet (en 3G, via le WiFi)

Critère de choix

  • Service disponible sous forme d'application mobile (Android, iOS et Windows Phone),
  • espace de stockage en ligne suffisant (5 Go et plus),
  • interface de l'application conçue pour la visualisation d'images/de vidéos,
  • taille d'envoi de fichiers illimitée.

Services de stockage proposés sous forme d'application mobile

  • iCloud (Apple)
  • Dropbox
  • Box.com
  • Google Drive
  • SugarSync

Paramétrer correctement son application mobile


S'assurer que le paramètre « synchronisation (ou transfert) automatique » est activée sur l'application mobile, afin que les photos et les vidéos soient transférés dès que le smartphone est connecté à Internet.

Photo : © aey - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Sauvegarder les photos et vidéos de son mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.