Comment savoir si on est bloqué ou supprimé sur MSN

Décembre 2016

Le logiciel Windows Live Messenger propose trois possibilités pour la gestion des contacts :
  • Bloquer un contact : Le contact n'est plus informé lorsque vous vous connectez et ne peut plus ainsi vous envoyer de messages. Par contre depuis la nouvelle version (WLM) il peut envoyer un message en différé, que vous recevrez en réalité instantanément.
  • Supprimer un contact sans le bloquer : Le contact est placé en liste verte. Il n'apparaît plus dans votre liste, mais en revanche vous apparaissez encore dans la sienne. De ce fait, il peut donc encore voir votre statut et vous envoyer un message instantané.
  • Supprimer et bloquer un contact : Le contact est placé en liste rouge. Il n'apparaît plus dans votre liste, et n'est plus informé lorsque vous vous connectez. Il ne peut donc plus vous envoyer de messages.

Savoir si on vous a bloqué

  • Le seul moyen de le vérifier est que le contact ait décoché : "Autoriser seulement les contacts de ma liste verte à voir mon statut et à m'envoyer des messages" dans l'onglet Confidentialité des options.
  • A une certaine époque, cette option était décochée par défaut. Grâce à des utilitaires et sites web, il était facile de vérifier le statut d'une personne et de le comparer avec le statut affiché dans notre liste. Si l'utilitaire/site voyait la personne en ligne, alors que son statut était hors ligne dans votre liste, il était évident qu'il nous bloquait.
  • Aujourd'hui cette option est cochée par défaut. Donc, on ne pourra finalement, jamais être sûr de rien ! Puisque l'option est cochée (ce qui est toujours le cas), le logiciel/site web verra toujours la personne hors ligne.
    • Voilà pourquoi "Savoir qui vous a bloqué" n'est pas un mythe ! Cela était possible il y a quelque années, plus maintenant !
  • Certains sites prétendent révéler "Qui vous a bloqué" ! Ne faites en aucun cas confiance à ce genre de sites !

Savoir si on vous a supprimé

  • Depuis votre fenêtre de contacts MSN, cliquez sur Outils, Options, puis Confidentialité.
  • Dans votre liste rouge ou verte, faites un clic droit sur le contact à vérifier.
    • Si "supprimer" est grisé, le contact ne vous a pas supprimé de sa liste.
    • Si "supprimer" est en noir, le contact vous a supprimé (ou supprimé et bloqué) de sa liste.

  • Néanmoins, il se peut que "supprimer" soit en noir, sans pour autant être supprimé. En effet, il est possible que le compte Passport/Hotmail du contact soit désactivé ou invalide. Par exemple, si le contact est resté trop longtemps sans utiliser son compte, celui ci sera désactivé par le service Messenger.
  • Aussi, si vous avez supprimé un contact, vous ne pourrez pas l'effacer de votre liste rouge (si vous l'avez bloqué) ou de votre liste verte (si vous ne l'avez pas bloqué) tant que ce contact ne vous aura pas lui aussi, supprimé de sa liste de contacts.

Savoir si on vous a bloqué et supprimé

  • Actuellement, il est impossible de savoir si vous êtes bloqué et supprimé.

Avec aMSN ou GAIM

  • Plusieurs discussions indiquent qu'il est possible de savoir "si on est bloqué" en utilisant un logiciel alternatif tel que aMSN ou Gaim. Cela est faux ! Ces logiciels ne font qu'indiquer "si on est supprimé".

Avec un site web

  • Les sites web, comme le site malheureusement très connu "ch***messenger", proposant de savoir qui vous a bloqué sont au mieux fantaisiste, non fiable, au pire dangereux.
    • Lorsque le site vous demande votre adresse mail, vous n'engagez que votre propre adresse, et le risque de vous faire spammer. Votre mail sera fiché dans une base de données.
    • Lorsque le site vous demande en plus votre mot de passe, vous pouvez être sur que tous vos contacts en subiront aussi les conséquences, par "votre" faute. D'ailleurs très vite, vos identifiant seront utilisés pour envoyer un mail et/ou un message instantané à tous vos contacts pour faire la publicité de ce site, et ainsi répandre la gangrène. Votre mail sera fiché dans une base de données, mais aussi celui de vos contacts.
    • Ces sites prétendent généralement respecter la vie privée et ne garder aucune information personnelle ! Cela est FAUX !

Méthode à l'ancienne

La seule méthode "véritablement" fiable, consiste à demander directement à la personne si elle vous a bloqué ou non...

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment savoir si on est bloqué ou supprimé sur MSN  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.