Créer un CV visuel

Décembre 2016

Infographie, présentation dynamique, diaporama, vidéo : Plusieurs types de présentations visuelles permettent de mettre en valeur son CV afin d'attirer l'oeil des recruteurs : quels outils et méthodes utiliser pour créer un CV usuel ?

Conseils avant de créer son CV sous forme d'infographie

  • Un CV visuel se résume à une seule image qui prend la forme d'une infographie. Elle rassemble différents éléments : textes (ex : chiffres-clés), graphiques, chronologie, liens sociaux, etc. Ces différents éléments ne doivent pas surcharger l'infographie et nécessitent d'être agencés de manière cohérente. Il est donc important d'être sélectif, et non exhaustif.
  • Définir une charte de présentation graphique pour votre CV : couleurs, images, typographie, choix de la police de caractères, etc.
  • Pour une meilleure visibilité : réserver, si possible, son propre nom de domaine, avec une extension appropriée (ex : en .me)
  • S'inspirer d'un modèle de CV visuel existant. Pinterest propose une galerie de CV sous forme d'infographies

Les plateformes de publication de CV visuels

Utiliser une plateforme de création et d'hébergement de CV visuels permet :
  • de créer facilement un CV sous forme d'infographie sans connaissance préalable en matière de graphisme,
  • de développer sa marque personnelle sur Google en bénéficiant d'une URL personnalisée (ex : vizualize.me/monnom),
  • de partager l'infographie créée sur d'autres plateformes adaptées à ce format, comme Pinterest par exemple.

Vizualize.me

Vizualize.me est une application qui permet de transformer les informations de son profil d'utilisateur LinkedIn en infographie, ou de réaliser son CV visuel en partant de zéro, depuis une interface WYSIWYG intuitive.

Il permet de mettre en forme son CV via plusieurs outils de personnalisation : thèmes graphiques, couleurs, polices de caractères, arrière-plans.

Pour créer l'infographie, il suffit de renseigner différents champs d'informations : résumé du profil, expérience professionnelle, formation, compétences, intérêts, compétences linguistiques, recommandations et récompenses.

Re.vu

Re.vu permet également de produire une infographie en important les données de son profil LinkedIn, ou en remplissant son CV pas à pas par l'intermédiaire d'un éditeur en ligne.

centre

L'interface propose plusieurs champs à remplir : données personnelles (biographie), chronologie (timeline), portfolio, formation.

Cet outil permet de représenter les éléments clés de son parcours professionnel (responsabilités confiées au fil de sa carrière, évolution des compétences, degré de maîtrise d'une compétence) sous la forme de différents éléments graphiques : diagramme en courbe, diagramme circulaire, en barres, citation, pourcentage, etc.

Kinzaa

Cet outil met particulièrement l'accent sur les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel.

Il propose différents graphiques par défaut traduisant visuellement le niveau acquis sur les compétences de son choix, les responsabilités assumées, ou encore les préférences personnelles sur sa recherche de jobs (taille de l'entreprise souhaitée, environnement de travail, salaire souhaité).

centre

Dans la mesure où il est disponible en anglais uniquement, cet outil se destine aux utilisateurs anglophones.

Créer et partager un CV sous forme de diaporama

Une autre façon originale de mettre en avant son CV est de le transformer en diaporama (type présentation PowerPoint).

Pour diffuser le diaporama sur Internet, utiliser les plateformes comme SlideShare.
Une fois en ligne, la présentation peut être insérée sur d'autres supports web de son choix : blogs et sites web, réseaux sociaux, etc.

Exemples de CV au format diaporama sur le blog de SlideShare

Créer et partager un CV interactif sur Prezi

Prezi est un outil en ligne qui permet de réaliser des présentations dynamiques et créatives.

Le site propose trois modèles de diaporamas (appelés « prezumés ») spécialement adaptés à la création de CV visuels.

Deux templates permettent de détailler au maximum son parcours professionnel et mettre en avant son portfolio, un troisième (Timeline) met l'accent sur la progression de sa carrière sur une frise chronologique dynamique.
Essayer les prezumés

Créer et enrichir son portfolio LinkedIn

Les sections « résumé, expérience professionnelle et formations » de LinkedIn permettent d'ajouter des photos, vidéos et documents afin d'améliorer la présentation visuelle de son profil.

Créer un nuage de mots-clés

Taxgedo et Wordle sont deux outils en ligne qui permettent de générer des nuages de mots-clés.

centre

Ce type de présentation sert par exemple à mettre en avant des domaines de compétences de manière attractive.

Elle peut constituer une diapositive d'une présentation plus globale.

Créer un CV au format vidéo

Certains professionnels utilisent la vidéo pour créer des CV originaux.
Plusieurs plateformes se prêtent particulièrement à cet exercice :
  • Vimeo
  • YouTube
  • Vine (vidéo de 6 secondes)

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un CV visuel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.