Les enfants et les écrans : les règles à respecter

Septembre 2016

A partir de quel âge je peux laisser mon enfant avec une tablette ? A quel âge est-il raisonnable de l'équiper d'un téléphone et dois-je lui fixer des « horaires sans écran » ? Des questions que tous les parents se posent. Les professionnels de l'éducation et ceux du numérique se les posent également et de multiples études en découlent. Principaux enseignement de ces études à destination des parents déjà sollicités pour les cadeaux de Noël : la règle des 3 - 6 -9 - 12 et la « dizaine pour apprivoiser les écrans ».

La règle des 3 - 6 -9 - 12 (pour 3 ans, 6 ans...) est la plus célèbre et la plus simple à mémoriser. Elle est relayée depuis 2011 par l'Association française de Pédiatrie ambulatoire et fera l'objet d'une campagne d'affichage grand format dans plusieurs pays européens. Elle est issue de l'ouvrage de Serge Tisseron « une feuille de route de l'usage des écrans adapté à chaque âge », édition Yapaka.

Avant 6 ans : certains usages impossibles

Avant 3 ans : on oublie les écrans avec lesquels aucun échange sensoriel ou moteur n'est possible, la télévision par exemple. L'enfant a besoin de ce type d'échanges donc, on s'oriente vers d'autres types de supports, notamment les tablettes. Avec des jeux ludo-éducatifs et on accompagnera son enfant.
Avant 6 ans : les outils numériques ne sont pas proscrits mais doivent être considérés dans un ensemble d'outils, plus variés. Dans cette tranche d'âge, l'enfant aime construire, développer l'agilité de ses mains. Les outils numériques, souvent cliquables, limitent les gestes à de simples clics, pas suffisants pour les petits bricoleurs.

A partir de 9 ans : vers l'autonomie avec accompagnement

A partir de 9 ans : Internet est à lui... mais surtout pas seul et avec un minimum d'explications à propos du droit à l'intimité, du droit à l'image. Il doit apprendre à se protéger et comprendre la notion de « trace numérique », et même de harcèlement numérique qu'on ne doit pas accepter. Lui dire aussi très vite que les informations trouvées sur Internet doivent toujours être vérifiées car certaines sont fausses.
A partir de 12 ans : c'est le moment où l'autonomie numérique de votre jeune adolescent va s'épanouir. Des sessions de surf sur Internet seul peuvent avoir lieu, au bon endroit et au bon moment (pas la nuit, pas dans la chambre). Pas d'espionnage mais un contrôle parental obligatoire. Des moments ensemble sur Internet sont aussi conseillés, pour vivre cet espace en famille, et pas uniquement seul !

Une dizaine de jours...

Une autre règle, plus un jeu en définitive, est la dizaine pour apprivoiser les écrans. Pendant dix jours, il s'agit de limiter l'accès aux écrans à vos enfants... sans l'interdire. Amenez-les à faire des choix, à réfléchir à ce qu'ils veulent et ce dont ils peuvent faire l'impasse. Aujourd'hui, jeux vidéo ou films à la TV ? Casse-briques sur la tablette ou dessin animé ?...

A voir également :

Ce document intitulé «  Les enfants et les écrans : les règles à respecter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.