Iphone iOS 7 : nouvelles fonctionnalités et mises à jour des applications

Septembre 2016

La toute dernière version de l'OS de l'iPhone consiste plus à une mise à jour de fonctionnalités déjà existantes que de véritables innovations. Pour certaines il s'agit quand même plus d'une révision complète. D'autres encore (AirDrop, filtres, panorama...) ne sont pas disponibles avec l'iPhone 4. Une petite visite guidée s'impose.

De vraies innovations ?

Le premier avantage d'iOS 7 est que le système d'exploitation est compatible avec le modèle précédent, l'iPhone 4, et d'autres supports Apple (iPod touch 5G, iPad mini, iPad 2...).

Parmi les nouveautés, on note le centre de contrôle ergonomique. Très accessible (en glissant vers le haut de l'écran), il permet de gérer l'interface de toutes les options courantes (mode de connexion, volume, AirDrop, appareil photo, calculatrice...) via des raccourcis et d'effectuer tous les réglages indispensables de votre appareil.

L'iOS 7 dispose enfin d'un vrai mode multitâche qui permet de gérer les applications dont on souhaite vraiment se servir et celles que l'on veut désactiver. Il suffit de faire glisser le ou les aperçus des applications vers le haut de l'écran.

Le système de notifications a été allégé. Comme il centralise toutes les notifications reçues dès que vous recevez un appel, un mail, un message de Facebook, de Twitter... Celui-ci peut vite se retrouver encombré. Il est désormais possible de paramétrer le centre de notifications afin de masquer, verrouiller, voire interdire les notifications en fonction de leur provenance.

Parmi les mises à jour intéressantes de l'iOS, on relève aussi une gestion plus légère et moins envahissante de l'outil de recherche Spotlight, la possibilité de régler l'affichage des caractères, de bloquer des contacts, l'affichage de l'heure des SMS...

Des mises à jour automatiques

Avec l'iOS 7, les mises à jour s'effectuent automatiquement, ce qui représente un réel avantage par rapport aux versions précédentes. Toutes les applications de l'App Store dont vous vous servez sur votre iPhone sont mises à jour automatiquement.

En revanche, cette fonctionnalité bien pratique à son revers : elle est très gourmande en énergie. Elle peut s'effectuer à un moment inopportun et décharger la batterie rapidement.
Il est possible de sélectionner ce qui peut être mis à jour automatiquement et ce qui ne doit pas l'être.
  • Aller dans Réglages > iTunes Store et App Store > Sélectionner les fonctions qui doivent être mises à jour automatiquement.

Attention, OS gourmand !

Pour le faire tourner en toute fluidité, il faut veiller à fermer les applications et les fonctionnalités inutiles.

Astuces

Pour fermer les applis qui tournent en tâche de fond sur votre iPhone :
  • Aller dans le multitâche, double-cliquer sur le bouton d'accueil et glisser les applications inutiles vers le haut de l'appareil.

Pour désactiver les fonctions inutiles :
  • Aller dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Sélectionner seulement les fonctions que vous souhaitez utiliser.

La solution pour économiser votre batterie avec AppsTV

A voir également :

Ce document intitulé «  Iphone iOS 7 : nouvelles fonctionnalités et mises à jour des applications  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.