PC bruyant : Réduction du bruit

Décembre 2016

Avec l'augmentation de la fréquence et de la puissance des ordinateurs, les composants chauffent et les disques durs et lecteurs CD-ROM/DVD-ROM tournent plus rapidement, ce qui se traduit par une augmentation du bruit causée par les pièces en mouvement, les ventilateurs et par l'air pulsé.

En effet, de plus en plus de composants de l'ordinateur (alimentation, carte graphique, processeur, cartes spécialisées, boîtier) sont équipés d'un ventilateur afin d'en réduire la température par dissipation de chaleur. La qualité des roulements du ventilateur conditionne son niveau sonore, généralement précisé dans les caractéristiques. Lors de l'achat d'un ventilateur, il est donc conseillé de vérifier le nombre de décibels annoncés. Après quelques années et l'accumulation de poussière, des éléments silencieux peuvent également devenir bruyants !

Par ailleurs, la circulation de l'air entre les câbles et les éléments du PC peut également provoquer du bruit. Il est donc intéressant d'organiser (ranger) l'intérieur du PC pour favoriser la bonne circulation de l'air, tout en minimisant le bruit.

Enfin, les vibrations sont aussi source de bruit, c'est pourquoi il convient de vérifier que les composants internes sont correctement fixés (disques durs en particulier) et que les câbles sont regroupés et attachés ensemble. Éventuellement, il est possible d'acheter des vis caoutchouc anti-bruit permettant d'absorber les vibrations.

1. Identification des sources de nuisances sonores

Dans un premier temps, il est conseillé d'identifier d'où provient le bruit. Pour cela, il convient de tester les éléments séparément, en faisant par exemple fonctionner l'alimentation seule, puis en branchant la carte-mère et le processeur seuls, en rajoutant ensuite la carte graphique, puis les disques durs et les lecteurs et graveurs.

2. Organisation du boîtier

Un boîtier dont les câbles sont organisés pour favoriser la circulation de l'air sera globalement moins bruyant. La poussière qui s'accumule sur les ventilateurs gênent le refroidissement de l'ordinateur et ont tendance à faire augmenter le niveau sonore. Un petit coup de propre à l'intérieur du boîtier (Alimentation débranchée et après s'être débarrassé de l'électricité statique) ne fera pas de mal !

3. Alimentation

L'alimentation doit être choisie en fonction de sa puissance mais également en fonction de son volume sonore. Il est parfois possible de dévisser la grille, qui nuit à la performance des ventilateurs et crée des turbulences, sources de bruit !

4. Carte graphique

La course à la puissance des dernières cartes graphiques devient également une course à la température, si bien que les constructeurs de cartes graphiques les équipent de ventilateurs énormes, souvent peu optimisés en terme de bruit. Veillez à surveiller cette caractéristique !

5. Lecteurs CD-ROM / DVD-ROM

Voir l'article suivant :
lecteur cd dvd trop bruyant

6. Ventilateurs

Le choix des ventilateurs du boîtier est primordial ! Il faut bien évidemment choisir un ventilateur ayant un débit d'air important, tout en ayant un volume sonore relativement bas. Notez qu'il existe des systèmes (RhéoBus ou Fan Mate) permettant de réguler la vitesse des ventilateurs (moins ils tournent vite, moins ils sont bruyants).

Ne négligez pas non plus le radiateur (notamment dans le cas des ventirads), dont les ailettes permettent d'optimiser la dissipation de chaleur, mais peuvent également parfois accentuer le bruit !

7. Refroidissement

Les afficionados du tuning savent que pour de bonnes performances, il faut une température la plus basse possible. Les systèmes de refroidissement alternatifs tels que le watercooling cumulent l'avantage d'un bon refroidissement et d'un niveau de bruit très modéré !

8. Insonorisation

Il existe des systèmes de mousses accoustiques, à appliquer à l'intérieur du boîtier, permettant de contenir le bruit, mais il faut garder à l'esprit que cela se fait généralement au détriment de la dissipation thermique du boîtier.

De la même façon, des boitiers silencieux permettent de contenir le bruit des disques durs bruyants (pour des vitesses de rotation inférieures à 7200 tours/min), mais rien ne remplacera un disque dur nativement silencieux (Samsung serait la référence). Les disques durs dotés d'un cache important sont généralement plus silencieux.
Cela dit, il est très simple de suspendre soi-même ses disques durs avec des élastiques afin d'anéantir presque complètement les vibrations des disques durs. Pour ce faire, il suffit de tendre deux élastiques dans la Baie 5" et de poser le disque dur dessus (photos à venir).

9. Plus d'information

Pour suivre l'actualité concernant la réduction du bruit de nos ordinateurs

Voir aussi: lecteur cd dvd trop bruyant

A voir également :

Ce document intitulé «  PC bruyant : Réduction du bruit  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.