Bépo : le clavier francophone

Décembre 2016

Préambule

Le défaut des claviers actuels

La disposition des touches des claviers actuels (Qwerty, Qwertz et Azerty) provient de l'héritage des machines à écrire mécaniques. Leurs touches étaient placées de manière à éviter le chevauchement des barres de caractères lors de la frappe.

Cette contrainte mécanique n'étant plus d'actualité, il est donc tout à fait logique d'imaginer un clavier plus logique et efficace.

Le clavier Dvorak

En 1936, August Dvorak est le premier, avec son beau-frère William Dealay à imaginer un clavier optimisé basé sur le confort de l'utilisateur et l'analyse fréquentielle de l'utilisation des caractères.
De fait, les lettres les plus utilisées sont disposées sur la rangée de repos (ligne du milieu)

Le clavier Bépo

Le clavier Bépo est un clavier optimisé pour la saisie du français et des langages de programmation sur les claviers d'ordinateur.
L'organisation des lettres et symboles est issue d'une étude statistique et ergonomique qui tend à diminuer le mouvement des mains pour une frappe à l'aveugle (10 doigts et sans regarder le claviers)
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voici une vidéo vous permettant de juger de la différence de comportement des mains pour un même texte en français : à gauche, un clavier azerty, à droite un clavier bépo.

Le clavier Bépo permet de d'améliorer plusieurs chose :
  • rester le plus possible sur la ligne de repos
  • équilibre l'utilisation des deux mains
  • ne jamais à avoir à aller sur la rangée du haut pour du français courant.
  • et bien d'autres...

Utilisation et apprentissage

Utilisation

Le clavier Bépo est disponible sous multiplateforme :
  • Android
  • GNU/Linux
  • Mac OS X
  • BSD
  • OpenIndiana
  • et Windows

Il suffit d'installer le pilote correspondant à votre système et à modifier le choix de clavier par défaut.

Vous me direz, visuellement, je suis perdu, les lettre ne sont pas à la bonne place : Vu que ce clavier est prévu pour une utilisation à l'aveugle, vous ne devriez pas avoir besoin de regarder le clavier mais néanmoins, je tiens à vous rassurer, il existe des claviers Bépo. Si vous ne souhaitez pas investir dans un premier temps dans un matériel encore relativement cher, vous trouverez aisément des plaquette de sticker pour les clavier 105 touches à moindre coût si vous voulez avoir un repère visuel.

Il existe une version portable des pilotes permettant de transporter partout son clavier dans une clé USB.
Le pilotes sont sont sous licence libre.

Apprentissage

Une fois votre clavier configuré, vous vous apercevrez que les lettres les plus fréquemment utilisées sont sous vos doigts lorsque vous êtes au repos sur le clavier et que rapidement vous pourrez commencer à taper des phrases simples.
Bien entendu, vous n'allez pas atteindre les 200 mots par minutes immédiatement (record mondial de dactylographie établie sur un clavier Dvorak américain -la version anglaise de Bépo) mais comme lors de l' apprentissage de l'azerty, un certain temps d'adaptation sera nécessaire ; néanmoins, la logique de la disposition des lettres devrait vous permettre de progresser beaucoup plus vite et ce d'une manière beaucoup moins fatigante.

Il existe des logiciels d'apprentissage et d'entraînement sous Windows et GNU/Linux comme Type10, Klavaro ou kTouch qui vous permettront d'appréhender cette nouvelle saisie aisément.

Un projet libre

Le but ultime du clavier bépo est bien entendu de faire disparaître la disposition azerty, chose qui ne sera pas facile .

Aujourd'hui, cette disposition est adoptée mais les recherches continue afin d'avoir un clavier parfait et une communauté est en charge de ce projet.
Pour tout renseignement complémentaire et la mise en place de ce clavier, rendez-vous sur le site officiel de Bépo

Merci à la communauté Bépo pour l'autorisation d'utiliser leurs images placées sous licence libre CC-BY-SA & GFDL

A voir également :

Ce document intitulé «  Bépo : le clavier francophone  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.