Pourquoi créer un profil Google Plus ?

Décembre 2016

Google Plus est, comme son nom l'indique, le réseau social conçu par Google. Quels sont ses caractéristiques, et comment en tirer profit ?

Google Plus en chiffres

Google Plus ou Google + a été créé en 2011. Depuis cette date, il progresse rapidement et tend à devenir l'un des réseaux sociaux les plus importants.
En 2013, Google + compte 550 millions de comptes dont 390 millions d'utilisateurs actifs chaque mois.

Les particularités de Google Plus

Interactions avec les outils Google

Le réseau social est directement lié à l'ensemble des outils conçus par Google tels que :
  • Gmail,
  • Drive,
  • Agenda,
  • Hangouts,
  • Alertes,
  • Analytics.

Cercles

Les contacts d'un utilisateur de Google Plus sont regroupés en Cercles : ils permettent de cibler les publications en fonction des centres d'intérêts.
Les Cercles ne nécessitent pas un envoi de requête comme sur Facebook : l'utilisateur peut ajouter quelqu'un à un Cercle, sans que son contact soit obligé de l'ajouter à son tour.

Communautés

Les communautés de Goole Plus sont assimilables à l'ancien système de groupes sur Facebook. Elles réunissent des personnes qui ne font pas forcément partie des mêmes Cercles, mais qui souhaitent échanger sur des sujets qui les intéressent.
Elles sont particulièrement utiles pour trouver de l'aide, faire de la veille, et échanger des astuces.

Hashtags

Bien connus des utilisateurs de Twitter et d'Instagram, les hashtags de Google Plus revêtent la même forme que sur les autres réseaux sociaux : des mots clés précédés du signe #.
Google Plus se démarque en générant automatiquement des hashtags avec les publications. Ils donnent accès à d'autres sources d'informations utilisant les mêmes mots clés.

Les avantages de Google Plus

Référencement

Les profils Google + présentent un fort intérêt pour le référencement des publications.
Celles-ci apparaissent plus facilement dans les résultats de recherche de Google, surtout si elles bénéficient d'un nombre important de « +1 ».

Entreprises

Les entreprises, notamment les commerçants, bénéficient des pages Google Plus locales, et de fiches Google Adresse.
Pour les professionnels en général, il est plus simple de passer par Google Plus pour démarrer une visio-conférence avec l'outil Hangouts.
Google Plus peut également être utilisé comme réseau social professionnel interne à l'entreprise.

Blogs

Pour les utilisateurs qui possèdent un blog, l'Autor Ship de Google Plus permet d'identifier l'auteur d'un article, notamment en affichant sa photo à côté du lien dans les résultats de recherche. Google a créé cette fonctionnalité pour éviter le plagiat.
Il est également possible de bloguer directement sur une page Google Plus, car les publications ne sont pas soumises à une limite de caractères.

Pour aller plus loin

Photo : © alphaspirit - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Pourquoi créer un profil Google Plus ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.