Créer son blog wordpress : comprendre les solutions possibles

Décembre 2016

Wordpress est l'un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus utilisés pour les blogs. Le logiciel est accessible depuis des plateformes gratuites, ou peut être téléchargé pour être configuré et hébergé en ligne. Les prix et l'investissement technique dépendent donc de la formule choisie.

Choisir une plateforme et un hébergeur

Sur Wordpress.com

Le site Wordpress.com est une plateforme de publication, accessible gratuitement. Ce nom de domaine sera décliné avec .wordpress.com à la suite du nom choisi.
  • Stockage jusqu'à 3 Go de données en version gratuite,
  • Achat possible d'un nom de domaine et stockage supplémentaire en version premium payante,
  • Choix limité de templates en version gratuite,
  • Pas de possibilité d'ajouter des extensions,
  • Une création et une mise en ligne faciles, mais des possibilités limitées.

Sur Wordpress.org

Wordpress.org met à disposition sur son site le logiciel de création du CMS Wordpress. Il est nécessaire de disposer d'un nom de domaine et d'un hébergement pour pouvoir mettre son blog en ligne, une fois configuré.
  • Stockage selon l'hébergement choisi,
  • Configuration nécessaire pour la redirection du blog vers le nom de domaine,
  • Choix très vastes de thèmes, et possibilité d'installer un template payant,
  • Possibilité d'ajouter des extensions,
  • Connaissances techniques requises.

Chez un hébergeur qui propose le CMS Wordpress

OVH.com, 1and1.fr et IKoula sont des hébergeurs qui mettent également à disposition des internautes plusieurs systèmes de gestion de contenu. C'est le cas de Wordpress, dans le cadre d'une offre payante.
Les spécificités sont les mêmes que pour le téléchargement du CMS sur la plateforme Wordpress.org.
Demander la création d'un module de blog depuis l'interface de gestion de l'hébergement. Après la création du module, un e- mail est envoyé. Il contient plusieurs informations à garder :
  • Un lien d'accès direct du type http://www.monhebergement.com/nomdublog
  • Une adresse de connexion du type www.monhebergement.com/nomdublog/.monhebergement.com/nomdublogwp-admin.php.
  • Les identifiants de connexion avec un compte « admin » et un mot de passe généré automatiquement.

L'adresse de connexion donne accès au tableau de bord du blog.

Comment personnaliser son blog ?

  • Accéder au tableau de bord,
  • Créer un nouveau compte d'administration et supprimer le compte admin, qui peut présenter une faille pour les piratages,
  • Choisir un template adapté dans apparence > thème,
  • Télécharger et activer le thème choisi. Ce thème peut être modifié si nécessaire.

Les templates proposés sur Wordpress sont gratuits et exploitent chacun des fonctionnalités différentes : mise en avant de photos ou de vidéos, présentation en une, deux ou trois colonnes, des couleurs différentes, un lien avec les réseaux sociaux....
Certains sites, comme ThemeForest.net ou Templatemonster.com, listent des templates en fonction de leurs spécificités. Ils sont généralement payants et disposent de fonctionnalités plus avancées.
Créer des pages, des articles ou ajouter des extensions suivant le contenu souhaité.

Photo : © ashumskiy - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer son blog wordpress : comprendre les solutions possibles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.