Il existe un grand nombre de formats vidéo, ayant chacun leur spécificité. Néanmoins, les lecteurs vidéo ne sont pas tous capables de lire les différents formats, c'est notamment le cas des lecteurs vidéo embarqués tels que les lecteurs MP4. Pour y remédier, il est possible de convertir (transcoder) les vidéos d'un format à l'autre. Voici ci-dessous une liste non exhaustive de convertisseurs vidéos.
Super est un logiciel vraiment multitâche. Il permet de convertir des vidéos dans de très nombreux format, de les redimensionner, de régler leur débit, le codec audio, le nombre d'images par seconde, et même extraire l'audio d'une vidéo. Il reste néanmoins un peu lourd et nécessite une connaissance de certaines notions... :)
Il permet également de créer des DVD, voir cette astuce : http://www.commentcamarche.net/faq/31794-graver-un-film-pour-lecture-sur-un-lecteur-dvd-choix-du-dvd
MediaCoder
MediaCoder est un convertisseur de très nombreux formats audio et vidéo, gratuit, open-source et en français !
A gauche, ouvrir ROM Périphérique\DVD\CD\ISO et cliquer sur DVD vers fichier vidéo. Configurer ensuite les paramètres en fonction du type de format voulu
Cette opération emploie certains logiciels spécifiques car le DVD-Vidéo possède une structure particulière. L'action d'authoring consiste à convertir des fichiers vidéos divers en format DVD-Vidéo reconnus par quasiment tout les lecteurs de salon.
WinAVI video converter : WinAVI est un convertisseur multiformat qui gère également la gravure (ndt). WinAVI permet aussi la conversion vers Ipod ou PSP.
AVS Video Converter (shareware) permet de convertir les fichiers aux formats AVI (DivX, XviD ou MPEG4), MPEG-1 et MPEG2, VOB (DVD Vidéo), DAT (vidéo DVD, PAL, et NTSC), WMV (Windows Media Vidéo), RM (Real Media), Mobile Video (3GPP, 3GP2 et MP4), MOV (QuickTime) et SWF. AVS Video Converter est téléchargeable à l'adresse suivante :
Ce document intitulé «
Convertir une vidéo dans un autre format » issu de
CommentCaMarche (www.commentcamarche.net)
est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons.
Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence,
tant que cette note apparaît clairement.