Trouver les bons mots-clés pour son site ou son blog professionnel

Décembre 2016

Comment trouver les bons mots-clés pour enrichir le contenu de son site ou de son blog professionnel ? Voici plusieurs outils et méthodes utiles pour dénicher des idées de sujets, et les mots-clés pertinents pour booster son référencement naturel.

Les outils de Google

La saisie semi-automatique de Google

La saisie semi-automatique (Google Suggest) est un outil d'aide à la recherche en ligne proposé par défaut sur Google.

À mesure qu'une requête (un ou plusieurs mots-clés) est tapée dans le champ de recherche Google, cet outil fournit des suggestions (ou « prédictions ») de requêtes cliquables dans une liste déroulante.

Ces suggestions sont similaires à/ ou complémentaires de la requête en cours de frappe.

Cette méthode facilite la recherche de mots-clés/sujets pertinents et porteurs de trafic aux éditeurs de sites/blogs professionnels.

Quelques conseils :
  • Commencer par un mot-clé pour avoir une idée des suggestions les plus basiques.

centre
  • Tester le même mot-clé en ajoutant une lettre au commencement du mot suivant (de A à Z), puis lister les suggestions pertinentes.

centre
  • Ecarter les suggestions hors sujet
  • Approfondir sur des requêtes multiples (deux, trois mots voire plus) : celles-ci permettent de trouver des idées de sujets très précises, pour travailler la longue-traîne de son référencement et amener sur site du trafic qualifié (correspondant au coeur de cible de son activité éditoriale).

centre

Les recherches associées sur Google

Une autre façon simple pour trouver des mots-clés et idées de sujets pour son site est de tester les « recherches associées » qui s'affichent sur la page de résultats de Google.

Comme la saisie automatique, il s'agit d'une fonctionnalité d'aide à la recherche en ligne qui repose sur des suggestions de requête. En cliquant sur une « recherche associée », l'internaute peut donc affiner sa requête initiale si celle-ci n'est pas satisfaisante.
centre

L'outil de planification de mots-clés de Google

L'outil de planification de mots-clés a remplacé le Générateur de mots-clés de Google en 2013.
Celui-ci s'adresse aux annonceurs qui souhaitent trouver des idées de mots-clés et obtenir des estimations concernant leurs performances avant de lancer une campagne publicitaire via la régie de liens sponsorisés « AdWords » de Google.

Disponible gratuitement (à cette adresse, une fois connecté à son comte Google), il peut aussi être utilisé pour trouver des mots-clés et sujets pertinents pour son blog/site.
centre

Il se distingue des outils précédents, car en plus de suggestions de mots-clés liés à une requête, il fournit :
  • des filtres de recherche (langue, pays, terminal depuis lequel un terme est recherché sur Google)
  • une estimation du nombre moyen de recherches mensuelles associées au(x) mot(s)-clé(s) choisi(s).

Il renseigne sur les performances d'un ou plusieurs mots-clés sur un plan statistique, et oriente donc vers le choix de mots-clés qui sont les plus porteurs en termes de trafic (car les plus tapés).
Par exemple : une recherche de mots-clés à partir de la requête « logiciel » permet de voir que les trois requêtes les plus tapées chaque mois en France sont : logiciel gratuit, logiciel torrent et logiciel libre.
centre

A noter :
  • L'outil permet de voir la tendance de popularité d'un mot-clé sur les 12 derniers mois (ce qui peut indiquer une baisse ou une hausse de popularité)
  • Attention : un mot-clé « populaire » n'est pas nécessairement pertinent dans la mesure où il peut générer plusieurs millions de résultats dans Google : il est alors difficile de faire apparaître son contenu en bonne position sur la SERP.
  • Il est souvent plus intéressant de privilégier deux ou trois mots-clés pour trouver des suggestions de requêtes moins concurrentielles.

Google Trends

Google Trends fournit un service d'analyse de tendances/ou popularité des mots-clés : il montre l'évolution de l'intérêt autour d'une requête dans le temps. Cet intérêt est exprimé par une valeur (de 1 à 100).

Google Trends présente plusieurs intérêts pour les éditeurs à la recherche de mots-clés pour leur blog/site. Il permet de :
  • identifier et prédire la popularité de certains mots-clés à certaines périodes de l'année (saisonnalité)
  • comparer la popularité de plusieurs mots-clés en concurrence,
  • filtrer la popularité d'un mot-clé par zone géographique
  • trouver des idées de mots-clés associés,
  • repérer des tendances de recherche récentes.

centre

Google Analytics

L'outil d'analyse de trafic web de Google permet notamment de lister les mots-clés utilisés par l'internaute pour visiter les différentes pages de son site web ( « trafic de recherche » sur le tableau de bord).

Cet outil tend à perdre de son intérêt dans la mesure où Google déploie progressivement le chiffrement des recherches sur son moteur, ce qui tend à réduire considérablement la visibilité des mots-clés à l'origine de visites sur son site (70% des mots-clés masqués aujourd'hui).

A voir également :

Ce document intitulé «  Trouver les bons mots-clés pour son site ou son blog professionnel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.