Internet des objets : les montres connectées, modèles et fonctionnalités

Septembre 2016


La montre connectée est l'un des accessoires de la mode connectée qui fait le plus parler. Avec l'arrivée des mastodontes sur le marché (Apple, Samsung), les montres intelligentes sont particulièrement attirantes pour les amateurs de nouvelles technologies. Tour d'horizon de leurs fonctionnalités et des modèles qui font le succès de l'accessoire.


Des terminaux alternatifs


Les montres connectées ou « smartwatches » sont des terminaux alternatifs, reliés en bluetooth ou en wifi au smartphone.
Elles proposent des fonctionnalités directement liées aux smartphones, sur un écran digital permettant l'affichage des informations.
Plusieurs constructeurs ont déjà lancé leurs modèles de montres connectées, comme Sony et Samsung. L'arrivée du géant coréen, puis les annonces d'Apple et de Google ont entraîné un nouvel élan sur le marché des « smartwatches ».
Des accessoires comme le capteur d'activité FitBit explorent également le marché du coach électronique, avec un suivi des activités disponible via une application dédiée et une connexion en WiFi ou en bluetooth.

Les fonctionnalités


Les fonctionnalités des montres connectées sont assez proches de celles développées sur les smartphones ou les tablettes... mais avec des capacités moindres.
  • Alerte en cas d'appel téléphonique,
  • Réponse aux appels pour certains modèles,
  • Alerte en cas de nouveaux messages,
  • Lecture des mails et autres messages depuis l'écran digital,
  • Accès à des applications dédiées,
  • Accès aux réseaux sociaux et à internet.

Certains modèles, plus développés, se tournent également vers des fonctions GPS, multimédia ou encore jeux et suivi d'activité physique.
L'autonomie est un facteur à prendre en compte : comme certains smartphones gourmands, les montres connectées doivent être rechargées au quotidien. Une limite qui tient à leurs capacités et à leur faible encombrement.

Les modèles phare

  • Sous Android 4.0, la SmartWatch 2 de Sony propose un écran tactile de 210 x176 pixels. Les notifications d'e-mails, d'appels et des réseaux sociaux sont accessibles. Le modèle de Sony dispose également d'un port micro USB et d'un lecteur MP3 et est déjà disponible.
  • Avec un écran tactile de 320 x320 pixels, le modèle Galaxy Gear de Samsung dispose d'un plus grand écran, d'une capacité de stockage de 4 Go et de 70 applications dédiées. Sous Android 4.3, la montre connectée prend également en charge les commandes vocales et est équipée d'un appareil photo. Elle est disponible depuis octobre.
  • Apple a annoncé la sortie de son iWatch pour 2014. Présentée comme la nouvelle génération d'iPod, l'iWatch sera reliée en bluetooth à l'iPhone. Le modèle américain devrait également être équipé de capteurs, pour ajouter à la liste de ses fonctionnalités des applications tournées vers le suivi des activités physiques et de la santé.
  • Google participe également à la course aux « smartwatches », mais le projet du géant américain n'est pas aussi avancé que ceux de ses concurrents.


Photo : © Dan Race - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Internet des objets : les montres connectées, modèles et fonctionnalités  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.