L'extramobilité : restez connecté sur la tablette !

Septembre 2016

Lire des documents, écouter de la musique, jouer ou encore surfer sur internet et sur les réseaux sociaux... Sur une tablette numérique, certaines tâches peuvent être effectuées sans aucune connexion internet. Pour d'autres, un accès au web est indispensable. Pour profiter au mieux de l'extramobilité des tablettes, explications sur les différents modes de connexion possibles.

Se connecter en WiFi

La connexion WiFi est la plus facile à configurer sur une tablette, et celle qui apporte la plus grande facilité d'utilisation. Elle est donc particulièrement recommandée, notamment pour le téléchargement de fichiers lourds ou pour la mise à jour d'applications.
Chez soi, le réseau domestique est à privilégier. En déplacement, il est également possible de se connecter sur des réseaux publics ou des hotspots.

Réseau domestique

Les réseaux domestiques présentent la solution la plus simple et la plus sécurisée.
  • Accéder aux réseaux WiFi disponibles,
  • Choisir le réseau de la maison,
  • Entrer la clé de sécurité WiFi,
  • Sauvegarder les informations, afin que la tablette se connecte automatiquement chez soi une fois le WiFi activé.

Réseaux publics et hotspots

Lorsque la fonction WiFi est activée, la tablette détecte les réseaux publics et les hotspots.
Il est préférable de se connecter à des réseaux sécurisés et protégés par un mot de passe.
Désactiver la fonction WiFi de la tablette lorsqu'aucune connexion n'est nécessaire. Cela économise la batterie et évite les risques de connexion involontaire.
Les paramètres de connexion peuvent également être sauvegardés pour certains réseaux publics régulièrement utilisés.

Se connecter en 3G ou en 4G

Certaines tablettes sont compatibles avec la 3G. Des modèles plus récents peuvent également être compatibles avec la 4G. C'est le cas notamment de la tablette 4G Sony Xperia Z.
Pour accéder à la 3G ou à la 4G, souscrire à un forfait spécifique auprès d'un opérateur.
Ces forfaits proposent une tarification selon le volume de données, comme pour un smartphone.

Paramétrer un accès 3G ou 4G

  • Insérer la carte SIM dans la tablette,
  • Régler l'accès 3G depuis les paramètres,
  • Choisir l'accès 3G comme accès internet par défaut.

Comme pour la connexion WiFi, il est recommandé de déconnecter l'accès à Internet lorsqu'il n'est pas utilisé.

Utiliser le partage de connexion

Certains smartphones peuvent être utilisés comme relais de connexion à internet pour la tablette.
Vérifier la compatibilité avec son opérateur. Les opérateurs qui proposent cette offre disposent également d'une application destinée à faciliter le paramétrage entre les deux devices.
Paramétrer la tablette en WiFi, en choisissant le smartphone comme réseau de référence.

Photo : © chanelle - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  L'extramobilité : restez connecté sur la tablette !  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.