Les MOOCs, comment ça marche ?

Décembre 2016

Les cours en ligne connectés (MOOCs) offrent un cadre de formation innovant aux internautes adeptes du e-learning. Comment fonctionne un MOOC ? Quel format choisir ?

Que signifie « MOOC ? »

L'acronyme MOOC (« Massive open online course ») désigne en français les « cours en ligne ouverts massifs » (CLOM). C'est un format d'apprentissage interactif qui permet aux internautes de se former dans une grande variété de domaines : mathématiques, finance, management, commerce, etc.
Le mouvement MOOC est apparu au début des années 2000 dans le milieu universitaire américain, sous l'impulsion du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Il consistait au départ à mettre gratuitement à disposition des internautes des cours magistraux (documents/vidéos) issus de différents établissements scolaires prestigieux.
Ces cours se sont structurés depuis plusieurs années, et plusieurs établissements/plateformes proposent aujourd'hui des MOOCs plus élaborés.

Principales caractéristiques d'un MOOC

Un MOOC réunit les caractéristiques suivantes :
  • Il se déroule en ligne : soit de manière asynchrone (ressources disponibles à la carte), soit de manière synchrone (organisé par une structure dans un temps déterminé)
  • Il est libre : les documents, présentations, vidéos et autres ressources pédagogiques sont mises à disposition gratuitement,
  • Il est directif ou participatif (voir plus bas),
  • Il s'appuie sur différents outils numériques : visioconférence, blogs, forums d'entraide, etc.
  • Il comprend des évaluations.

Comment choisir un MOOC ?

Il existe deux grandes familles de MOOCs. Cette distinction est importante pour choisir un format adapté à ses besoins d'apprentissage.
  • Les cMOOCs : Ce type de MOOCs est essentiellement collaboratif. Le contenu est produit par les participants. Il est organisé autour d'un thème, mais ne suit pas une nécessairement une progression établie.
  • Les xMOOCs : ce type de MOOCs se rapproche des cours magistraux (enseignement dirigé) et propose de nombreuses ressources annexes. La progression est rythmée par des évaluations. Un xMOOC est plus souvent certifiant.

Où trouver un MOOC ?

Sur les plateformes hébergeant des MOOCs dans différents domaines :
  • EdX,
  • Udacity,
  • Coursera,
  • Open2study.

Les outils en ligne qui s'inspirent des MOOCs

Certaines plateformes d'apprentissage en ligne s'inspirent des MOOCs : c'est le cas de Codeacademy, qui permet d'apprendre différents langages web (HTML, CSS, PHP, etc.) de manière progressive et interactive.

Photo : © raywoo - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Les MOOCs, comment ça marche ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.