Jouer aux jeux vintage grâce aux émulateurs

Septembre 2016

Le rétro gaming (jouer à d'anciens jeux et/ou d'anciennes consoles) est un phénomène tendance, adopté par les plus nostalgiques. Grâce aux émulateurs, il n'est pas obligatoire de dépoussiérer une super Nintendo ou de chercher de vieilles cartouches de jeux. Qu'est-ce qu'un émulateur et comment s'en servir ?

Qu'est-ce qu'un émulateur ?

Littéralement, le terme « émuler » signifie « chercher à imiter ». Un émulateur de jeu vidéo reproduit le comportement d'un jeu sur un autre appareil que celui pour lequel il a été conçu. Dans la pratique, une telle application permet par exemple de jouer à un jeu de Game Boy sur un smartphone.

Installer un émulateur et jouer à des jeux

Pour jouer grâce à un émulateur, il faut :
  • Un appareil support : ordinateur, smartphone ou tablette,
  • une application d'émulation (qui va imiter la console),
  • des fichiers ROM (les jeux).

Les fichiers ROM

Pour être utilisés sur un émulateur, les jeux doivent être au format ROM (Read Only Memory). De nombreuses communautés en ligne proposent des ROM à télécharger.
La ROM d'un jeu se télécharge en fonction de la console d'origine, et peut être utilisée avec tous les émulateurs de ladite console. Par exemple : la ROM de Super Mario sur Nintendo NES est utilisable avec tous les émulateurs de NES, sur smartphone ou sur ordinateur.

Pour utiliser une ROM avec un émulateur :
  • télécharger le fichier sur l'appareil,
  • ouvrir l'émulateur sur ordinateur ou smartphone,
  • choisir le fichier,
  • jouer.

Bon à savoir : certaines applications nécessitent un déplacement de la ROM dans un dossier particulier. Auquel cas, l'information est souvent indiquée.

Les consoles

Il existe des émulateurs pour tous types de consoles, des plus anciennes aux plus récentes :
  • Atari 2600,
  • Lynx,
  • Nintendo NES,
  • Megadrive,
  • Game Boy,
  • DS,
  • etc.

Utiliser un émulateur : que dit la loi ?

Les émulateurs de jeux sont des applications légales. En revanche, les fichiers ROM téléchargeables sont considérés comme des copies des jeux originaux, et sont généralement soumis au droit d'auteur.

Il est autorisé de posséder une ROM dans certaines situations :
  • si l'utilisateur possède déjà la version originale du jeu,
  • si la ROM est libre de droits dès le départ,
  • si le copyright du jeu est expiré,
  • si l'auteur du jeu a lui-même mis le fichier à disposition (c'est le cas des jeux Atari qui ne sont plus disponibles dans le commerce).

Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner avant de télécharger un fichier ROM et de l'utiliser.

Les applications

Ordinateurs

  • RomStation : plusieurs consoles proposées, pour Windows,
  • Mac-emu : vaste choix d'émulateurs pour Mac.

Smartphones et tablettes

  • SuperGNES, un émulateur NES pour Android,
  • NDS4iOS, un émulateur de Nintendo DS pour iPhone.

Pour aller plus loin

Photo : © ErikSvoboda - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Jouer aux jeux vintage grâce aux émulateurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.