Retouche photo : les meilleurs outils et logiciels

Septembre 2016

Grâce à l'arrivée de nouveaux logiciels, la retouche photo est aujourd'hui accessible à tout le monde. Il existe de nombreux outils se déclinant sur tous les supports. Tour d'horizon des meilleurs logiciels de retouche photo.

Les grands classiques

Une liste des logiciels les plus couramment utilisés par les amateurs et professionnels pour la retouche photo :
  • Photoshop et ses différentes versions : Photoshop Elements pour débuter ; Photosphop CS pour les pros et amateurs avertis ; Lightroom pour les professionnels.
  • Photofiltre, Paint.net et Gimp : trois bonnes alternatives gratuites à Photoshop et simples d'utilisation.
  • Picasa : pour des retouches de base.

Retouche photo en ligne

Le web propose de plus en plus d'outils de retouche en ligne. Gratuits et simples d'utilisation, ils sont accessibles à tous :

Applications : retoucher des photos avec son Smartphone ou sa tablette

Là aussi, les applications sur les terminaux mobiles sont nombreuses, avec pour avantage de pouvoir facilement partager ses créations avec ses amis :
  • Instagram : l'appli incontournable sur iOS et Android.
  • Snapseed : application gratuite sur Android.
  • Aviary : disponible sur iOS et Android.
  • Polamatic : appli payante (1€79) sur iOS qui permet de donner un effet polaroid à ses photos.
  • Paper Camera : appli Android payante (1€49) permettant de transformer une photo en esquisse.

Pour aller plus loin

Photo : © Artur Marciniec - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Retouche photo : les meilleurs outils et logiciels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.