4G et très haut débit - C'est quoi ?

Septembre 2016



Déjà déployée dans de nombreuses villes de France, la technologie 4G ouvre le très haut débit à l'échange de données sur smartphones et sur tablettes. Le débit proposé peut aller jusqu'à 100 mégabits/seconde, soit un débit cinq fois supérieur à celui de la norme 3G+. Pour en profiter, il faut être équipé d'un appareil mobile compatible et avoir souscrit un forfait adapté.


Bien comprendre la 4G


La 4G est le réseau mobile de 4ème génération. On utilise le terme « 4G » en comparaison à la 3G, qui permet déjà un débit confortable sur les appareils mobiles qui en sont équipés. Le réseau utilise la technologie LTE (Long Term Evolution) et offre un accès au très haut débit, qui peut aller jusqu'à 100 mégabits/seconde. Le débit est comparable à celui proposé par la fibre optique chez soi.

Les avantages de la 4G sont directement liés à l'accès data sur un appareil mobile.
  • Téléchargement des données plus rapide avec un débit cinq fois supérieur à celui de la 3G,
  • Un accès aux vidéos en streaming sans temps de latence,
  • Des appels vidéos de meilleure qualité...



Plusieurs conditions sont nécessaires pour en profiter :
  • Disposer d'un smartphone et d'un forfait compatibles 4G,
  • Être dans une zone couverte par le réseau 4G. C'est le cas dans de plus en plus de grandes villes.
  • Certaines tablettes peuvent également être compatibles avec la 4G.

Paramétrer la 4G sur son smartphone ou sa tablette


Lorsque le smartphone ou la tablette est compatible avec la 4G, le réseau est paramétré automatiquement lorsqu'il est disponible. Dans le cas où le paramétrage n'est pas correctement pris en compte, il peut être nécessaire à une mise à jour de l'appareil depuis le menu « paramètres ».

Une fois cette mise à jour effectuée, choisir le réseau « 4G » dans les réseaux proposés et sélectionner le mode automatique. S'il n'est pas disponible, vérifier que le smartphone est dans une zone de couverture 4G.

Lorsque la 4G est activée, un logo « 4G » apparaît sur l'écran de l'appareil mobile.

Comparer les débits avec la 4G


Il existe plusieurs technologies utilisées par les terminaux mobiles. La 4G actuellement déployée en France est la technologie qui permet le plus haut débit.

La 2G donne accès à un débit de moins d'un mégabit par seconde. Elle permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques, et d'envoyer ou de recevoir des sms texte.

La 3G, ou UMTS, est signalée par un logo 3G. Après les normes GPRS et Edge, c'est la première technologie qui propose des débits d'échanges de données qui peuvent avoisiner les 2 mégabits/seconde.

La norme 3G+ est celle actuellement proposée par la plupart des opérateurs à la place de la 3G. Elle ouvre accès à un débit qui peut aller jusqu'à 21 mégabits par seconde.

Le Dual Carrier, ou H+, est la dernière étape avant l'arrivée de la 4G. Cette technologie permet un débit qui peut aller jusqu'à 40 mégabits par seconde.

Photo : © SFR

A voir également :

Ce document intitulé «  4G et très haut débit - C'est quoi ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.