Aides scolaires en ligne : outils et ressources

Septembre 2016

De nombreux sites et outils sur le web fournissent une aide précieuse pour effectuer ses devoirs et réussir ses recherches documentaires. Voici une liste non exhaustive de ces ressources pratiques.

Les sites d'aide au devoir et de soutien scolaire

  • Devoirs.fr : ce service gratuit d'entraide est destiné aux collégiens, lycéens et étudiants. Il permet à chaque membre de recevoir l'aide de la communauté en posant des questions spécifiques dans de nombreuses matières : langues vivantes, mathématiques, physique, économie mais aussi santé, commerce etc.

Devoirs.fr
  • Intellego.fr : ce site se définit comme la « communauté du savoir scolaire ». Il se destine aux élèves de tous niveaux (du CE1 à l'enseignement supérieur) et couvre de nombreuses matières. Il fournit tutoriels, annales, exercices, fiches de lecture et documents en libre accès. Pour des conseils personnalisés et de l'entraide proprement dite, il propose un forum de discussions.

Intellego.fr
  • Studiz.fr : ce forum de discussions spécifiquement dédié à l'entraide scolaire dans différentes matières s'adresse plutôt aux collégiens et lycéens. Une partie du site comporte des exercices enligne.

Studiz.fr
  • Académie en ligne : ce site édité par le Centre national d'enseignement à distance (CNED) propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans plusieurs disciplines d'enseignement général : français, anglais, mathématiques, histoire-géographie, sciences.

Academie-en-ligne.fr

Effectuer une recherche efficace sur le web

Google Scholar

Google Scholar est un moteur de recherche en ligne développé par Google qui permet de de trouver des références officielles de type : articles ou manuels scientifiques, thèses, citations, livres, etc.
Google Scholar

Polymeta

Polymeta est un méta-moteur : il interroge simultanément plusieurs moteurs de recherche dont Google, Yahoo, Bing et Exalead, et regroupe les réponses par thème, ce qui permet de trier plus facilement ses sources d'informations.

Les opérateurs boléens de Google

Les opérateurs boléens ou opérateurs logiques sont des fonctionnalités qui permettent de trier efficacement les résultats de Google, et donc de faire émerger les résultats les plus pertinents (ex : inurl, OR, etc).
Les opérateurs les plus importants sont disponibles dans la recherche avancée de Google.

Photo : © kalcutta - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Aides scolaires en ligne : outils et ressources  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.