Le paiement par téléphone

Septembre 2016

Le paiement mobile, autrement appelé m-payment, est le plus souvent assimilé au paiement sans contact. Si le NFC fait effectivement partie des méthodes de paiement par téléphone, les mobiles permettent également de régler des achats à distance, ou de réaliser des transferts d'argent. Comment fonctionne le m-payment ? Nos explications.

Les technologies de m-payment

Le paiement par téléphone est rendu possible grâce aux technologies suivantes :
  • SMS,
  • Bluetooth,
  • NFC (Near Field Communication),
  • QR Code.

Les méthodes de paiement mobile

Paiement à distance

Le paiement à distance est le plus souvent utilisé afin d'acheter des applications mobiles. Dans ce cas de figure, le montant de l'achat est prélevé directement sur la facture de l'opérateur téléphonique.

Avec des systèmes comme PayPal, il est également possible de faire des achats sur des sites marchands en réglant à distance via un smartphone.

Paiement sans contact

Le paiement sans contact, qui utilise la technologie NFC, est possible depuis une carte bancaire, mais aussi depuis un téléphone. Sur les mobiles, le NFC est directement intégré dans une puce. Pour payer sans contact, il suffit de rapprocher le téléphone d'une borne compatible chez un commerçant. Pour des petits montants (inférieurs à 20 euros), le code confidentiel à 4 chiffres n'est généralement pas demandé.

Transfert d'argent

Certaines applications permettent d'envoyer et de recevoir de l'argent directement sur un mobile.
Pour transférer une somme d'argent de mobile à mobile :
  • Télécharger une application,
  • enregistrer une carte bancaire,
  • saisir le montant souhaité,
  • envoyer.

En général, l'utilisateur qui reçoit l'argent n'a pas besoin de posséder la même application que l'émetteur. Un code de sécurité lui est envoyé pour lui permettre de récupérer l'argent. L'application Lydia fonctionne quant à elle avec des QR Codes éphémères à scanner.

Les applications de paiement mobile

Il existe un grand nombre d'applications permettant de régler des achats avec un téléphone mobile. Parmi lesquelles :
  • Google Wallet,
  • Visa Paywave,
  • PayPal Here,
  • Buyster,
  • Kwixo,
  • Lydia,
  • Flash n'Pay, conçue par Auchan,
  • applications bancaires comme KIX de BNP Paribas.

Réseaux sociaux

En août 2013, Facebook a annoncé sa volonté d'intégrer un système de paiement pour effectuer des achats depuis les applications mobiles de revendeurs partenaires. Le procédé est en cours de test aux Etats-Unis, avec un projet d'internationalisation à l'avenir.

Pour aller plus loin

Photo : © Artur Marciniec - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Le paiement par téléphone  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.