Se former en ligne avec les MOOCs

Décembre 2016

Les MOOCs occupent une place de plus en plus importante dans l'offre de formations en ligne ouverte aux étudiants et professionnels. Comment s'articulent ces cours à distance ? Quelles sont les différentes formes de MOOCs et leurs particularités ?

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

MOOC est un acronyme, qui traduit de l'anglais, signifie « Cours en ligne ouvert et massif » (CLOM).
Ce format d'e-learning est ouvert aussi bien à la formation initiale qu'à la formation continue.

Aujourd'hui, plusieurs universités et plateformes numériques proposent des cours en ligne ouverts et massifs, dans de très nombreux domaines thématiques : informatique, commerce, management, mathématiques, etc.

Les MOOCs sont généralement accessibles gratuitement.
Cependant, les MOOCs dits « certifiants » (délivrant une attestation de réussite) sont payants.

Principe

Un MOOC réunit plusieurs principes :
  • Un MOOC réunit enseignants et élèves de différents niveaux dispersés géographiquement.
  • Les participants communiquent en temps réel par internet, principalement en visioconférence, mais aussi via d'autres outils comme des espaces numériques de travail, les forums, réseaux sociaux, blogs, etc.
  • Un MOOC peut soit rassembler un grand nombre de participants (d'où le terme « massif ») soit un nombre restreint d'inscrits (voir plus bas).
  • Il repose sur l'utilisation de ressources éducatives gratuites : documents, vidéos, etc.
  • Il est organisé en sessions, généralement sur plusieurs semaines.
  • Il comprend différentes activités permettant d'évaluer la progression. Selon le cas : ateliers, travaux de groupes, devoirs.
  • Il peut s'agir d'un cours magistral ou dirigé (par un enseignant), ou d'un cours dont les contenus sont construits par les élèves.

Deux types de cours en ligne ouverts et massifs

xMOOC : définition et particularités

Les xMOOCs reposent sur un enseignement vertical, de type dirigé ou magistral. Ils s'inspirent des conditions d'apprentissage d'une salle de classe/d'un amphithéâtre, même s'ils n'excluent pas totalement la participation entre élèves (en dehors de la session d'enseignement). Ils sont plus souvent issus d'une université.

L'objectif d'un xMOOC est de valider des compétences : la formation est donc généralement assortie d'un certificat de réussite.

Particularités :
  • Le parcours d'enseignement est clairement organisé en objectifs,
  • il mobilise un grand nombre de participants,
  • il est clairement limité dans le temps.
  • Ce type de MOOC peut bénéficier d'une reconnaissance au titre de la formation initiale ou de la formation continue,
  • l'évaluation repose souvent sur un système de notation automatique.

Cette forme de MOOC requiert une grande autonomie d'apprentissage de la part des participants.

Les principales plateformes de xMooc sont :

- EdX,
- Udacity,
- Coursera,
- Open2study.

cMOOC : définition et particularités

Les cMOOCs sont bâtis sur un principe collaboratif : les participants créent le contenu dans une large mesure. Ce type de cours en ligne repose sur le concept de « pédagogie ouverte », ou connectiviste.

Dans le cadre d'un cMOOC, les interactions avec l'enseignant sont minimales ou inexistantes. Des organisateurs/facilitateurs structurent néanmoins les discussions et contenus proposés.

Particularités :
  • Les objectifs généraux du cours sont énoncés par l'organisateur du cMOOC : la progression du cours n'est cependant pas linéaire en raison de sa nature participative.
  • En conséquence, il est davantage centré sur l'expérience d'apprentissage que sur l'acquisition précise de compétences.
  • Chaque élève peut contribuer et devenir « enseignant ».
  • Un cMOOC est entièrement basé sur des ressources d'enseignement ouvertes.
  • L'auto-évaluation des compétences acquises occupe une place centrale.

Un cMOOC réunit des participants de niveaux hétérogènes, ce qui peut compliquer la progression de l'apprentissage. Il nécessite par ailleurs une forte participation.

Voir ici une liste de cMOOCs.

Les MOOCs francophones

  • ITyPA : ce cMOOC (collaboratif) a pour thème la construction d'un environnement d'apprentissage personnel. Son objectif est d'amener les élèves à acquérir des compétences/des outils/le savoir-faire leur permettant « d'apprendre à apprendre » sur internet. Il regroupe plusieurs thèmes comme la recherche et la veille documentaire, l'apprentissage social, la gestion de son identité numérique. Le site d'ITyPA.
  • MOOC « gestion de projet » : Ce xMOOC organisé par l'Ecole Centrale de Lille aborde les différents aspects de la gestion de projet. Il propose plusieurs niveaux de certifications : classique, avancé et par équipe. Le MOOC « gestion de projet » de l'ECL. Lire ce retour d'expérience sur CCM.

Retrouver ici une liste (non exhaustive) des MOOCs francophones

A voir également :

Ce document intitulé «  Se former en ligne avec les MOOCs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.