Appareils multimédias : bien choisir sa carte mémoire

Septembre 2016

Les cartes mémoires permettent aujourd'hui d'étendre considérablement la capacité de stockage des appareils multimédias. Pour bien choisir la sienne, il convient d'observer quelques indicateurs de performance et d'analyser ses besoins.

Les types de cartes : pour quels appareils ?

Il existe deux types principaux de cartes mémoire :

Les cartes SD (Secure Digital)

C'est le format de carte le plus courant. Elles sont généralement utilisées pour :
  • les appareils photo numériques,
  • les caméscopes numériques,
  • les GPS,
  • les consoles de jeux vidéo etc.

Elles peuvent avoir différentes tailles (standard, miniSD et microSD) et des capacités de stockage allant de 128 Mo (SD simple) à 2 To (SDXC), avec un format intermédiaire SDHC (entre 2 et 32 Go).

Les Compact Flash

Elles sont principalement utilisées pour les appareils photo numériques haut de gamme de type reflexe, pour leur robustesse et leurs performances. Leurs capacités de stockage vont de 1 à 128 Go.

Pour en savoir plus sur les catégories de cartes mémoire.

Choisir une carte en fonction de ses besoins

Avant de choisir une carte mémoire, il y a trois caractéristiques principales à regarder :
  • La capacité de stockage : allant de 128 Mo à 2 To selon les cartes,
  • La vitesse de lecture et d'écriture : elles sont définies en classes : 2, 4, 6, 10. Plus la classe de la carte mémoire est grande, plus la vitesse de lecture et d'écriture seront importantes.
  • Compatibilité avec les appareils : veiller à ce que l'appareil utilisé soit bien compatible avec le format de carte mémoire souhaité. Il existe aussi des adaptateurs et des lecteurs pour les ordinateurs.

Quelles cartes pour quelles utilisations ?

Quelles cartes choisir pour un usage précis ? Quelques exemples :
  • Filmer en HD ou prendre des photos en mode rafale : choisir une carte à forte capacité de stockage (au moins 16 Go) avec une classe supérieure ou égale à 4.
  • Télécharger des cartes pour un GPS : mieux vaut privilégier le stockage à la classe, qui n'est ici qu'un critère secondaire.
  • Etendre la mémoire de son Smartphone : tout dépend de sa consommation multimédia : musique, photos, applications etc.
  • Prendre des photos avec un appareil haut de gamme, type réflex : une carte Compact Flash d'au moins 16 Go est la plus adaptée.

Bonus : prendre soin de sa carte mémoire

Quelques bonnes pratiques pour bien prendre soin de sa carte mémoire :
  • éviter l'exposition à la poussière et l'humidité,
  • si la carte tombe dans l'eau, la laisser sécher à l'air libre,
  • formater la carte directement dans l'appareil avant la première utilisation,
  • ne pas retirer une carte mémoire quand l'appareil est en marche,
  • lorsque l'on copie ses fichiers sur l'ordinateur, attendre la fin d'écriture avant de retirer l'appareil ou la carte.

Il existe aussi d'autres moyens pour stocker ses fichiers, comme le cloud par exemple. On vous le présente dans cet article.

Photo : © franz massard - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Appareils multimédias : bien choisir sa carte mémoire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.