Posez votre question »

Comment lire un livre sur une tablette ?

Septembre 2015

Désormais disponibles au téléchargement sur de nombreuses librairies en ligne, les livres numériques progressent dans les usages numériques des internautes. Parmi les supports de lectures, saviez-vous que les tablettes tactiles peuvent faire office de liseuses électroniques. Elles sont adaptées aux différents formats des livres numériques. Comment s'en servir ?

Tablette ou liseuse électronique ?

  • La liseuse électronique est appréciée pour son confort de lecture. Un écran sans rétro-éclairage qui permet la lecture même au soleil, économe en énergie, un design fin et un poids léger... La majorité des liseuses électroniques disposent d'une connexion Wifi pour télécharger de nouveaux titres sur internet.
  • La tablette est davantage destinée à un usage multimédia mais elle peut faire office de liseuse pour des lectures occasionnelles. Un tout-en-un séduisant si le budget ne permet pas de multiplier les achats. Généralement plus lourde, elle est dotée d'écran plus grand, un plus pour la lecture. En revanche, l'écran rétro-éclairé est moins confortable.

Télécharger les applications

Sur les liseuses électroniques, les applications de lecture sont installées par défaut.
Pour lire un livre numérique sur une tablette, il peut être nécessaire de télécharger une application qui prendra en charge les formats principaux (ePub, pdf, AZW...)
  • iBooks : application qui permet de lire les formats ePub. Elle donne également accès à l'iBookstore, la librairie numérique d'Apple.
  • Bluefire : disponible pour iOS et Android, cette application lit les formats ePub et permet également un accès à Feedbooks, une librairie de livres gratuits dans le domaine public.
  • Kobo : application liée à la Fnac qui propose une liseuse électronique du même nom. Il est nécessaire de se créer un compte à la Fnac ou sur le portail de Kobo pour avoir accès au téléchargement de titres. Disponible sur iOS et Android. Format pris en charge : ePub.
  • Kindle : comme la Fnac qui propose une application en plus de la liseuse électronique, Amazon dispose de son application pour iOS et Android. Elle donne accès au catalogue d'Amazon, à condition de se créer un compte. Le format pris en charge est le format fermé AZW.

Comprendre les trois formats principaux

  • L'ePub est un format de fichier standard pour les livres numériques. Le texte s'adapte automatiquement à la taille de l'écran. La taille du fichier peut atteindre plusieurs méga-octets.
  • Le pdf est également un format utilisé pour les livres numériques. Attention à la taille du fichier, qui peut parfois aller jusqu'à 100 MO. Le texte ne s'ajuste pas automatiquement à l'écran lors de la lecture sur une tablette ou une liseuse électronique.
  • L'AZW est le format proposé par Amazon. Il est destiné à une lecture uniquement sur les Kindle, c'est-à-dire les liseuses électroniques d'Amazon. Il s'agit d'un format fermé.

Enrichir sa bibliothèque virtuelle

  • Les livres numériques peuvent être choisis sur des librairies en ligne. Certains éditeurs proposent également ce service en ligne sur leur propre site internet.
  • Certains livres numériques sont proposés gratuitement. C'est le cas des oeuvres tombées dans le domaine public, comme celles de Conan Doyle, de Jules Verne, de Jack London ou de Rousseau... Il peut également s'agir de livres d'auteurs qui ont opté pour un téléchargement gratuit pour faire découvrir leurs romans.
  • Le prix d'un livre numérique est à peine inférieur au prix d'un livre papier. Il faut compter en moyenne 15 à 20 % de moins.
  • Une fois achetés, les livres numériques peuvent être téléchargés soit en Wifi sur la liseuse ou la tablette, soit transférés sur un PC. Ils peuvent ensuite être enregistrés en connectant la tablette à l'ordinateur avec un câble USB.

Photo : © Markus Bormann - Fotolia.com

Comment-lire-un-livre-sur-une-tablette.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

¿Cómo leer un libro electrónico en una tableta?
Par Carlos-vialfa le 25 septembre 2013
Como ler um livro em um tablet ?
Par pintuda le 24 septembre 2013
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par sdccmbg
Ce document intitulé «  Comment lire un livre sur une tablette ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.