Taille d'écran, résolution, niveau de son : les paramétrages parfaits pour visionner des films

Septembre 2016

Avec des écrans de télévision à la définition de plus en plus fine et une multiplication des technologies d'affichage (LED...), la qualité de l'image connaît une amélioration constante et considérable depuis les dernières VHS. Pour profiter de cette qualité, quelques paramètres et réglages sont à prendre en compte.

Connaître les formats des vidéos

  • Le format WMV est souvent utilisé pour la vidéo en streaming ou en téléchargement. Il nécessite le logiciel Windows Media Player pour être lu.
  • Le format AVI est l'un des plus répandus. Il est accepté par la plupart des logiciels de lecture vidéo.
  • Le format MOV peut également être accessible à la haute définition. Il peut notamment être lu avec Quicktime.
  • Les formats DivX et Xvid sont beaucoup utilisés : ils permettent une vidéo plus légère, sans perdre la qualité de l'image. Ils peuvent être lus sur de nombreux lecteurs, à condition d'avoir les codecs adaptés.
  • Le format MPEG 4 est le format haute définition utilisé pour les Blu-ray.

Visionner des films sur un PC

Choisir les bons lecteurs

La configuration par défaut des ordinateurs portables ouvre l'accès à un ou plusieurs lecteurs vidéo. D'autres peuvent également être téléchargés pour assurer la lecture de tous les formats d'images.
  • Windows Media Player lit la grande majorité des formats, avec une interface simple d'utilisation.
  • Media Player Classic est plus ancien, recommandé notamment pour les ordinateurs moins récents. Il est également capable de lire la plupart des formats.
  • VLC est l'un des lecteurs les plus légers. L'interface est très simple, ce qui n'empêche pas le lecteur d'être très performant et de prendre en compte pratiquement tous les formats de vidéo.
  • DivX Plus est spécialement tourné vers le format dont il tire son nom. Il est également compatible avec les formats MKV.
  • Foobar2000 est un lecteur méconnu, capable de prendre en charge une grande variété de formats vidéo. Peu gourmand en ressources, il dispose aussi de plugins utiles pour ajouter des fonctions.

Afficher sur un écran de télévision les contenus multimédias externes

  • Si l'ordinateur est équipé d'une prise HDMI ou DVI, relier la prise équivalente sur la télévision avec le câble adéquat. La prise HDMI permet de faire circuler son et image, tandis que la prise DVI ne transporte que la vidéo.
  • Si l'ordinateur n'est pas équipé de ces prises, il est possible de relier les appareils via le câble S-vidéo du PC à la télévision.
  • Régler les paramètres de l'ordinateur, en choisissant la sortie vers le téléviseur dans les propriétés graphiques de l'ordinateur.
  • Choisir les contenus multimédia qu'on souhaite afficher sur l'écran de la télévision.

Lire des vidéos sur un support mobile

  • Prendre en compte le poids du fichier. L'espace de stockage disponible sur une tablette ou un smartphone peut en effet limiter le poids d'une vidéo.
  • Choisir un lecteur adapté au format du fichier. Certains lecteurs installés par défaut prennent en charge le format de la vidéo, comme par exemple les formats AVI, plus répandus. Si le format d'une vidéo n'est pas pris en charge par l'application pré-installée, télécharger une application capable de compléter les formats de lecture.

Photo : © Serg Zastavkin - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Taille d'écran, résolution, niveau de son : les paramétrages parfaits pour visionner des films  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.