Les moyens de paiement sur Internet

Décembre 2016

Si l'achat sur Internet s'est largement démocratisé, les moyens de paiement se sont multipliés. Quels moyens de paiement sécurisés existent sur le Web et comment fonctionnent-ils ? Nos réponses dans cette astuce.

Payer avec une carte bancaire

Les renseignements demandés dans le cadre d'un paiement par carte bancaire :
  • Le numéro de la carte,
  • la date d'expiration,
  • le code à trois chiffres situé au dos.

Un site sécurisé ne demande jamais le code confidentiel à 4 chiffres. De plus, il n'est pas conseillé d'enregistrer sa carte bancaire sur un site marchand.

E-carte bancaire

La carte bancaire virtuelle est un service proposé directement par la banque rattachée à la carte. Il permet de régler un achat sans saisir son numéro de carte, et ce grâce à un numéro temporaire.

3D Secure

Le protocole 3D Secure est parfois utilisé par les sites e-commerce, afin de valider la transaction.
Quand un paiement 3D Secure est proposé, les étapes sont :
  • Saisie des renseignements demandés dans le cadre d'un paiement classique par carte,
  • réception d'un SMS contenant un code d'authentification,
  • saisie du code sur le site,
  • validation du paiement.

Payer sur Internet sans carte bancaire

Pour les internautes qui ne souhaitent pas utiliser leur carte bancaire pour régler leurs achats, il est possible d'utiliser les systèmes de porte-monnaie électroniques comme Paypal ou Google Wallet.

Paypal

Le compte Paypal fonctionne comme un intermédiaire entre l'internaute et le site marchand. Pour utiliser ce service, il suffit de créer un compte et de le relier à une carte bancaire. Il faut généralement transmettre une autorisation à sa banque afin de valider la liaison des deux comptes.

Google Wallet

Google Wallet est le nouveau service de Google, créé à la place de Google Checkout afin de concurrencer Paypal. Google Checkout devrait en effet fermer ses portes en novembre 2013.

Ce service intègre la technologie NFC (Near Field Communication) et propose le paiement grâce au mobile chez les commerçants.

Paiement mobile

Il est également possible de faire des achats en ligne et de les régler depuis un smartphone ou une tablette. A ne pas confondre avec le m-paiement, qui ne fonctionne que dans les boutiques physiques.

Paiement auprès d'un particulier

Dans le cadre d'un achat auprès d'un particulier via une petite annonce, sur eBay ou Le Bon Coin par exemple, les moyens de paiement les plus souvent demandés par les vendeurs sont :
  • Paypal,
  • Envoi d'un chèque,
  • Espèces lors d'une remise en mains propres.

Méfiance avec les propositions de paiement en contre-remboursement via des cartes prépayées : seule la Poste propose ce système.

Photo : © bloomua - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Les moyens de paiement sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.