Comment trouver un logement sur internet ?

Septembre 2016

Trouver un nouveau toit à louer ou à acheter relève parfois du parcours du combattant... et plus encore quand on arrive dans une nouvelle ville. Internet a grandement élargi les possibilités de recherche. Mais la Toile recèle aussi ses propres pièges : pour éviter de perdre du temps et repérer les arnaques, quelques démarches sont incontournables.

Faire appel à ses réseaux

  • Utiliser les réseaux sociaux pour solliciter ses contacts. Le bouche à oreille maximise les chances de trouver un nouveau toit. Utiliser Facebook, LinkedIn et Viadeo.

Choisir son quartier et repérer les environs

Solliciter les sites internet des offices de tourisme pour connaître les actualités des quartiers d'une ville, pour mieux différencier les quartiers étudiants, les rues touristiques, celles qui sont fermées à la circulation...

Sur Internet aussi, il est possible de visiter virtuellement un quartier.
  • Google Maps offre une fonction satellite et visite virtuelle. Recommandée pour repérer les environs d'une rue, les magasins voisins....
  • Google Earth pousse le détail plus loin, en proposant une visite virtuelle en trois dimensions de certaines villes et quartiers.

Consulter les annonces sur les sites spécialisés

Plusieurs sites de petites annonces se sont spécialisés dans les annonces de particulier à particulier. En consultant une annonce, vérifier qu'elle a été postée par un particulier. Lorsqu'elle est proposée par une agence immobilière, il faut prévoir des frais d'agence supplémentaires dans son budget.

De nombreuses agences proposent également leurs services sur internet. La majorité de leurs annonces sont disponibles en ligne. Si nécessaire, appuyer la recherche par un appel téléphonique pour connaître les dernières offres.

Certains sites mettent également des applications mobiles à la disposition des mobinautes. Les annonces sont donc consultables directement depuis un smartphone.

Consulter les annonces sur les sites généralistes

Plusieurs sites internet proposent également des petites annonces de location et de vente de biens immobiliers. Certaines sont mises en ligne par des particuliers, mais les agences et les professionnels sont également susceptibles de poster des annonces. C'est le cas du site Leboncoin.fr.

Comme pour toutes les annonces, quelques principes de précaution s'imposent : vérifier la localisation de l'appartement ou de la maison, contacter par téléphone le dépositaire de l'annonce, se méfier des annonces trop alléchantes, et ne jamais envoyer d'argent par Internet pour réserver la location.

Connaître les sites officiels

Photo : © Vycheslav L - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment trouver un logement sur internet ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.