VMWare et VirtualBox - Les différents types de réseau

Décembre 2016

Quand on crée une machine virtuelle dans VMWare, nous avons le choix entre 3 types de connectivité : Host-only, NAT ou Bridged.

Le schéma suivant vous explique la différence entre ces 3 modes:



Note 1:
Si vous n'avez pas d'équipement (LAN, Hub, Switch, modem ADSL Ethernet...) connecté sur votre port Ethernet physique, les modes NAT et Bridged sont inutilisables.


Note 2:

Il est tout à fait possible, avec le mode Host-only d'installer un proxy (HTTP par exemple) sur la machine hôte afin de partager la connexion internet.
(Par exemple avec Freeproxy ou Proxomitron sous Windows).

VirtualBox


VirtualBox (http://www.virtualbox.org) est un logiciel de virtualisation gratuit dans la veine de VMWare.
Il possède 5 modes réseau:
  • Non attaché : équivaut à une interface Ethernet sur laquelle aucun câble n'est connecté
  • NAT : Identique au mode NAT de VMWare.
  • Adaptateur réseau hôte : Identique au mode Host-only de VMWare, à l'exception de VirtualBox qui ne fournit pas de serveur DHCP sur ce réseau privé virtuel. Il vous faudra donc configurer les adresses IP à la main ou bien utiliser un serveur DHCP sur votre machine hôte (machine physique). (Sous Windows, il y a tftpd32)
  • Réseau interne : Les machines virtuelles sont reliées entre elles mais isolées de l'extérieur
  • Bridge (ou "accès par pont"), qui correspond au mode "Bridged" de VMWare: les machines virtuelles peuvent communiquer totalement entre elles vers l'extérieur via la machine hôte .

A voir également :

Ce document intitulé «  VMWare et VirtualBox - Les différents types de réseau  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.