Bien concevoir un CV en ligne

Décembre 2016

Quelles sont les informations incontournables à indiquer sur un CV en ligne ? Quels outils utiliser pour bien rédiger son CV ? Les astuces pour poster sa candidature sans se tromper.

Les conseils de base

Bon à savoir afin de prospecter sur le Web :
  • Poster son CV sur plusieurs sites pour une visibilité optimale,
  • Utiliser la même photo sur tous les sites,
  • Synthétiser les informations,
  • Choisir des mots clés susceptibles d'être recherchés par les recruteurs,
  • Actualiser régulièrement les CV mis en ligne,
  • Quand le site le permet et en cas de recherche à l'international, remplir un profil en anglais.

Les informations incontournables à renseigner

Les outils en ligne les plus populaires proposent des CV présentés de manières différentes, mais les éléments à indiquer sont similaires.
  • Un titre : préciser l'intitulé du poste souhaité ou bien du secteur d'activité. Il est conseillé de trouver le bon compromis entre un titre trop précis et un titre trop vague.
  • Coordonnées : adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail suffisent.
  • Expériences professionnelles : de la plus récente à la plus ancienne. Il est recommandé d'indiquer l'intitulé du poste, le nom de l'entreprise, les dates et le type de contrat. Détailler les missions les plus significatives constitue généralement un plus.
  • Formation : à indiquer dans le même ordre que les expériences professionnelles. Si la liste est longue, il n'est pas utile de remonter jusqu'au bac. En revanche, il peut être intéressant de préciser le titre ou le thème d'un mémoire de fin d'études.
  • Compétences : c'est dans cette rubrique que l'intégration de mots clés importe. Les recruteurs la consultent afin de comparer avec leurs fiches de poste. Il est pertinent de renseigner les langues parlées, les logiciels maîtrisés, et les compétences spécifiques au poste, acquises grâce aux expériences professionnelles.

Les erreurs à éviter

De la même manière qu'un CV papier, sur le Web il n'est pas conseillé de :
  • Vouloir à tout prix être original, surtout si le secteur d'activité ne s'y prête pas,
  • Plagier le contenu du CV d'un autre utilisateur,
  • Publier le CV sans relecture préalable,
  • Mentir sur ses diplômes, compétences et expériences.

Solutions de CV en ligne

Quelques exemples de sites proposant la publication de CV en ligne :

Pour aller plus loin

Le site Internet du Pôle Emploi, remis à neuf depuis juin 2013, propose également aux candidats de remplir leur CV en ligne.

Photo : © momius - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien concevoir un CV en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.