Trouver une notice d'utilisation

Décembre 2016

Comment faire fonctionner un appareil sans son manuel d'utilisation ? Comment résoudre un dysfonctionnement en cas de perte du mode d'emploi ? Grâce au Web, il existe des solutions pour retrouver facilement une notice d'utilisation, et notamment des sites spécialisés.

Les produits concernés

Les modes d'emploi peuvent concerner plusieurs catégories d'appareils. Quelques exemples :
  • petit et gros électroménager,
  • bricolage,
  • image et son,
  • téléphonie,
  • informatique,
  • jeux et jouets.

Le contenu d'une notice d'utilisation

Les modes d'emplois proposés avec les appareils ou logiciels proposent généralement les mêmes rubriques. Il est possible d'y trouver :
  • la description du produit et de ses fonctionnalités,
  • le déroulement de la première utilisation,
  • les fonctions détaillées de l'appareil,
  • les précautions de sécurité,
  • les normes,
  • les coordonnées du constructeur,
  • les dysfonctionnements éventuels et les solutions adéquates.

Comment chercher une notice d'utilisation ?

Plusieurs solutions existent afin de retrouver le mode d'emploi d'un produit.

Par le constructeur

Les marques mettent régulièrement les notices d'utilisation à disposition directement sur leur site. Elles sont souvent regroupées dans une rubrique de téléchargement, ou bien de support technique.

Par un site dédié

Certains sites proposent une grande variété de modes d'emplois, de modèles anciens et récents. En général, la recherche se fait :
  • par marque,
  • par catégorie de produit,
  • par nom du modèle.

Par une requête Google

Il est possible de chercher directement un fichier PDF par une requête Google. Pour cela, il suffit de taper les mots clés correspondants à la notice recherchée, et d'ajouter en fin de requête : filetype:pdf.

Par une communauté d'entraide

Les forums spécialisés comme celui de Commentçamarche répondent souvent à ce type de demande. Pour obtenir de l'aide d'un autre utilisateur, il est conseillé de poster un message dans la rubrique adéquate :
  • selon le type d'appareil,
  • dans une section dédiée au Service Après Vente ou à l'assistance technique.

Les sites proposant des modes d'emploi

Une sélection de sites Internet proposant un vaste de choix de notices d'utilisation :

Photo : © PinkBlue - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Trouver une notice d'utilisation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.