iPad : 20 applications pour gagner en productivité

Décembre 2016

Bureautique, gestion des e-mails, navigation web, prise de notes, travail collaboratif : voici une sélection d'applications pour travailler plus efficacement sur iPad.

Bureautique

  • Applications de la suite iWorks d'Apple : Pages (traitement de texte), Keynote) (présentation), Numbers (tableur). Ces applications professionnelles sont compatibles avec les documents de la suite Microsoft Office, et fonctionnent avec iCloud, se qui permet de synchroniser en temps réel ses fichiers en ligne. Chaque application est disponible séparément en téléchargement payant (8,99 €)
  • Quickoffice Pro HD : cette application payante permet de créer et éditer des documents au format Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et de visualiser des fichiers PDF Quickoffice Pro HD sur iTunes

Emails

  • EvoMail : ce client de messagerie permet de gérer en un seul lieu ses comptes Gmail, Yahoo et iCloud. Il permet d'organiser et trier rapidement ses mails (archivage, corbeille, ajout de catégories ou libellés), ou encore de partager en pièces-jointes des fichiers stockés sur Dropbox ou Box.net. EvoMail sur iTunes
  • MailBox : A l'image d'EvoMail, ce client de messagerie à l'ergonomie travaillée permet de visualiser et trier rapidement ses emails sur l'iPad. Il permet d'ajouter jusqu'à 5 comptes Gmail ou Google Apps, et intègre l'insertion rapide de pièces-jointes via Dropbox. MailBox sur iTunes

Navigation web et réseaux sociaux

  • Mercury : ce navigateur enrichit considérablement la navigation web sur la tablette tactile d'Apple. Parmi les fonctionnalités, outils et options de personnalisation proposés : prise en charge des onglets (jusqu'à 10), synchronisation des favoris avec Firefox et Chrome, intégration avec Dropbox, navigation plein écran, Ad Block, mode privé, etc.

Mercury sur iTunes
  • HootSuite : le gestionnaire de réseaux sociaux multicompte propose toutes les fonctionnalités de la version web sur l'iPad : pour envoyer et planifier ses mises à jour Twitter et Facebook (entre autres), effectuer des recherches sur les réseaux sociaux, et consulter les statistiques clés d'engagement.

HootSuite pour iPad

Prise de notes et mind mapping

  • Dragon Dictation : cette application de reconnaissance vocale permet de dicter des e-mails, des textes à intégrer dans d'autres applications, ou encore des publications à partager sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook).

Dragon Dictation sur iTunes
  • Evernote : cette application permet de créer, enregistrer et organiser des notes, photos, mémos vocaux, listes de tâches, etc. Pour un archivage efficace, les notes peuvent être classées par étiquettes et regroupées dans des carnets.

Evernote pour iPad
  • DropMind Lite : cette application permet de présenter ses idées de manière visuelle en créant des cartes heuristiques, ou encore de créer des organigrammes, listes de tâches, etc.

DropMind Lite sur iTunes

Travail collaboratif

  • Dropbox : Le service de stockage et de partage de documents de référence est parfaitement optimisé pour l'iPad. L'application permet de transférer rapidement des photos et vidéos vers son compte Dropbox, de consulter à distance ou partager tous ses fichiers importants. 2 GO de stockage gratuit.

Dropbox sur iTunes
  • Cubby : cette application permet de synchroniser facilement ses fichiers (documents, images, vidéos) entre différentes plateformes, partager des dossiers avec des collaborateurs, à partir de dossiers appelés « Cubby ». Les versions payantes du service sont optimisées pour une utilisation en entreprise, grâce à des outils de contrôle des accès et de sécurité (chiffrement AES 256-bit) des données partagées. 5 GO de stockage gratuit.

Cubby sur iTunes

Parmi les autres applications iPad pour le partage et la synchronisation de documents entre plateformes/utilisateurs : Box, Google Drive, SugarSync, SkyDrive.

Veille d'informations

  • Feedly : cette application permet de réunir sur une même interface toutes ses sources d'informations sur le web (abonnements RSS, comptes Twitter, Facebook, chaînes Youtube, etc.) pour une consultation efficace de ses différents flux. Il est possible d'enregistrer facilement ses contenus en favoris et de partager facilement ses trouvailles sur Twitter, Facebook, Google+ ou encore LinkedIn.

Feedly sur iTunes
  • Flipboard : l'application Flipboard permet de rassembler ses sources d'informations favorites dans un format magazine attrayant, qui facilite la lecture sur l'iPad. A l'image de Feedly, elle permet de recevoir les dernières notifications provenant de ses réseaux sociaux favoris (Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr).

Flipboard sur iTunes
  • Instapaper : cette application est l'assistant de lecture et de veille d'informations indispensable sur tablette tactile. Elle permet d'enregistrer ses pages web favorites en mode « texte » dépouillé d'éléments pouvant gêner la lecture.

Instapaper sur iTunes

Autres usages

  • Air Display : cette application (payante) permet d'étendre l'écran de son PC ou Mac sur son iPad et ainsi d'agrandir la surface de travail. Il est possible d'afficher sur l'écran de l'iPad des applications ouvertes à partir de son ordinateur et d'interagir avec elles via l'écran tactile.

Air Display sur iTunes
  • OCR Scanner : cette application qui repose sur la reconnaissance optique de caractères permet de scanner des textes sur supports physiques (ex : coupures de journaux) et de les convertir en textes, prêts à copier-coller.

OCR Scanner sur iTunes

A voir également :

Ce document intitulé «  iPad : 20 applications pour gagner en productivité  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.