Posez votre question »

L'art numérique

Mai 2015

L'ordinateur est un nouveau support artistique. Comme dans toute forme d'art, on y trouve de tout : des dessins mangas en 3D à des installations gigantesques qui consistent à projeter des images digitales sur des façades d'immeubles.

Historique de l'art numérique

Naissance dans les années 50

L'art numérique ou art digital concerne toute forme de création en langage numérisé, où la technologie prédomine largement. Parfois le média numérique se substitue à la création en tant que telle, mais dans l'art numérique, il est plus question de création à partir de machines, d'ordinateurs, de technologies numériques que de supports.

L'art numérique, dont l'émergence est admise dans les années 80, a pourtant vu le jour beaucoup plus tôt, dans les années 60, voire dès les années 50 avec l'apparition des premières tables de mixage dans les studios d'enregistrement. Le « père de l'électroacoustique», Pierre Henry, a participé à la popularisation de l'art numérique sonore, notamment grâce à son morceau Psyché Rock.

Essor dans les années 80

Le développement de l'art visuel, même s'il faisait ses premiers pas dans le numérique dès les années 50, prend quant à lui son essor un peu plus tard, au cours des années 80, où cette forme d'art reste encore marginale et confidentielle.

Popularisation dans les années 90

Le mouvement techno et les musiques électroniques ont largement contribué à l'essor de cette nouvelle forme d'art dans les années 90 ; même le film Matrix, qui n'est pourtant pas considéré comme une forme d'art numérique.

L'art numérique couvre aujourd'hui de nombreuses disciplines artistiques, comme la vidéo, le cinéma, la télévision, le spectacle vivant et même la littérature avec la poésie.

Techniques

L'art numérique désigne toute forme d'art virtuel, d'art en réseau. On l'appelle aussi art numérique interactif, cyberart ou net art.
Il regroupe des :
  • paysages numériques abstraits
  • images fractales,
  • images en 3D
  • animations assistées par ordinateur
  • univers en réalité virtuelle augmentée
  • tout dispositif numérique à visée artistique...

Outre un nouveau support offrant de nouvelles possibilités créatives, l'art numérique permet de créer le plus d'interactivité possible avec son public, par le biais d'univers en réalité virtuelle augmentée.

Le problème de la conservation

A cause de l'obsolescence des supports numériques sur lesquels ont été enregistrées les oeuvres, il est très difficile de les conserver longtemps.
Sur les 1000 oeuvres élaborées depuis la création de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) en 1974, seules 60 sont encore reproductibles, les logiciels et les machines avec lesquels elles ont été conçues n'existant plus.

Photo : © Anyka - Fotolia.com
L-art-numerique.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Digital art
Par jak58 le 26 août 2013
El arte digital
Par Carlos-vialfa le 26 août 2013
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par sdccmbg
Ce document intitulé «  L'art numérique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.