Choisir une distribution Linux

Septembre 2016

Choisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-)

Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par approche. Certaines distributions doivent être préalablement installées avant de pouvoir être utilisées. D'autres sont des Lives CD/DVD pouvant être testés sans risque pour le système installé (les binaires sont stockés en mémoire RAM uniquement) et peuvent aussi très souvent être installées.

Sommaire


Distributions à installer

Distributions à installer faciles d'emploi

Elles comportent un centre de configuration (comme le panneau de configuration de Windows).

> Mageia
Mageia est un système d'exploitation libre, basé sur GNU/Linux. C'est un projet communautaire, soutenu par une association loi 1901 constituée de contributeurs élus.
Mageia est un fork (modification) de Mandriva crée par des ex-employés licenciés
Une grosse partie des utilisateurs de Mandriva ont migrés vers Mageia.

En moins de 2 ans d'existence, elle est maintenant présente dans le top 10 des distributions linux sur le site Distrowatch

> Manjaro
Cette distribution est basée sur Arch en version 32 et 64 bits et tourne sous divers environnement de bureau. Les versions fournies directement par l'équipe sont les deux environnements de bureau Xfce et KDE ainsi qu'une version minimale nommée "Net-Edition". des versions communautaires sont également disponible avec les environnements Cinnamon, Enlightenment, Fluxbox, Gnome, i3, LXDE, LXQT, MATE, Netbook, Openbox et PekWMet .
http://manjaro.org/get-manjaro/

Un wiki disponible en français
http://wiki.manjaro.org/index.php/Page_Principale
Et une communauté francophone réactive
http://www.manjaro.fr/forum/index.php

Distribution rapide , efficace et légère

> OpenMandriva
Mandriva avait lancé une association nommée OpenMandriva, afin de proposer une distribution du même nom. Cependant, il semble que la distribution soit mourante puisque la dernière version proposée (32 et 64 bits) soit la 2014.2 qui, malgré son numéro, date du 30/06/2015.

> OpenSuSE
OpenSuSE est la version librement accessible à chacun de la SuSE. L'OpenSuSE ne comporte simplement pas les binaires propriétaires.

> Ubuntu et ses dérivés
Ubuntu (basée Debian) a donné naissance à des variantes différenciées par le gestionnaire d'environnement et certains logiciels :
  • Ubuntu : bureau Gnome
  • Kubuntu : bureau KDE
  • Cubuntu : bureaux Mate et Cinnamon
  • Xubuntu : bureau XFCE (plus léger)
  • Lubuntu : bureau LXDE (léger)
  • Emmabuntûs : Prévu pour les débutants et les enfants avec un bureau XFCE
  • Edubuntu : Variante officielle pour l'éducation
  • Ubuntu Studio : destinée à la production multimédia


D'autre part, l'installation passe désormais par le Live CD.
Cette distribution possède une forte communauté (communautés (K/X)Ubuntu et Debian).

Distributions à installer mais un peu moins pratiques

Pour ces distributions, ne cherchez pas d'interface graphique rassemblant tout ce qui peut se paramétrer.

Les plus connues

> Fedora
C'est la Red Hat pour les particuliers. Anciennement nommée Fedora Core, elle ne comporte pas nativement les binaires propriétaires (pour respecter la législation étasunienne). Cette distribution possède une forte communauté.

Moins connues

> CentOS
Elle est issue directement (hors logo) des sources de Red Hat par recompilation. Une Red Hat qui se cache à laquelle vous préférez vraisemblablement la Fedora ;-)

Les distributions pour les Bidouilleurs et utilisateurs avancés

> ArchLinux
ArchLinux est en constante évolution (rolling distrib) et les numéros de versions ne reflètent que l'état de la distribution à un moment donné et aucunement un quelconque degré de maturité.
Archlinux utilise toujours les dernières versions des logiciels et permet de les installer rapidement après leur sortie, la réactivité des développeurs et la rapidité du système en font un système idéal pour tous ceux qui veulent un Linux toujours à jour.

> Debian
Une distribution communautaire qui est source de beaucoup d'autres distributions. Elle est très stable car les binaires sont longuement éprouvés. En conséquence, n'y cherchez pas les dernières versions de binaires.
De fait, il existe 3 versions
  • Stable : version figée où les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité,
  • Testing : future stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent être intégrés,
  • Unstable : version active et instable, où de nouveaux paquetages sont sans cesse ajoutés ou mis à jour (surnommée Sid).

Cette distribution possède une très forte communauté.

Notez que Debian offre aussi officiellement une version Live CD :

> Gentoo
La Gentoo est un cas spécial. Elle s'installe dès le départ en compilant (3 modes d'installation appelés "stage"). Mais depuis la version 2006.0, pour tenir compte du fait que beaucoup abandonnaient la Gentoo parce que trop difficile et longue à installer, il existe un Live CD qui permet d'installer plus simplement. Regardez attentivement la documentation avant d'installer malgré tout ;-)

> Slackware
Malgré son aspect vieillot (installation par des fenêtres graphiques pilotables au clavier), l'installation est simple, efficace, directe tandis que les paquetages natifs vont à l'essentiel (pas d'applications à double emploi). Notez que le bureau par défaut est KDE. Le noyau est un 2.6.
Les petites configurations sont parfaites pour la slackware (minimum un processeur 486, 16 Mo RAM, 500 Mo de disque dur, un lecteur de disquette et un lecteur CD-Rom).
# Installer une Slackware :
# Installer une Slackware avec un noyau 2.6.x :
# Recherches de paquetages :
# Gnome pour Slackware :
# Forums :

> Zenwalk
Basée sur la Slackware, Zenwalk vise le multimedia, le developpement et la bureautique avec une unique application par tâche. La configuration minimum est peu exigeante : i486 avec 36 MO RAM (console), 96 Mo RAM (Fluxbox) et 144 Mo RAM (KDE).

Les Lives CD et DVD GNU/Linux (souvent également installables)

Pour rappel, les Lives CD/DVD ne "touchent" pas aux systèmes déjà installés puisque les binaires sont lus directement depuis le CD/DVD, et stockés décompressés en mémoire vive (RAM).

Certains Lives CD/DVD permettent de sauvegarder facilement le travail mais tous ne permettent pas la pleine lecture/écriture sur les partitions FAT32 et GNU/Linux. Néanmoins, outre l'aspect découverte de GNU/Linux et sa possibilité (selon les distributions) d'installation, les Lives CD/DVD peuvent aussi servir à du sauvetage.

Au niveau de l'installation des Lives CD/DVD, notez que :
  • vous n'aurez pas toujours le choix total des partitions : impossibilité d'affecter /(racine) et /home sur 2 partitions distinctes parfois ;
  • vous n'aurez pas le choix des paquetages : vous modifierez cela après l'installation ;
  • vous devrez prévoir de 700 Mo à 2 Go pour les partitions ;
  • il vaudra mieux regarder auparavant la documentation disponible.

Distributions Live

> Slitaz GNU/Linux
Slitaz est une distribution GNU/Linux très légère (elle tient sur un CD de 24 Mo), simple à utiliser pour les débutants. Elle est disponible en Live CD mais peut également s'installer sur le disque.
Elle n'est basée sur aucune autre distribution.
http://slitaz.org/

Distributions Lives basées sur Debian

Basées sur Knoppix

Knoppix, Damn Small Linux et Morphix : les bases
> Knoppix
Une des distributions Live la plus utilisée ! L'installation se fait par la console mais tout s'installe dans une seule partition. Elle est déjà très fonctionnelle et pratique en mode Live.

> Morphix
Basée sur la Knoppix, la distribution Morphix a donné, également, d'autres distributions. La Morphix est modulaire et personnalisable par l'ajout de modules afin de les intégrer à l'image ISO de la Morphix.
Les distributions dérivées de Knoppix, Damn Small Linux et Morphix
> Arabbix
Baseé sur Morphix, c'est une distribution en version bilingue arabe/anglais pour certains paquetages (dont OpenOffice.org).

> Elive
Basée sur Morphix, Elive utilise Enlightenment au lieu des traditionnels Gnome et KDE. Voilà de quoi découvrir cet excellent Enlightenment sans risque ;-) Vous pourrez répartir votre installation sur plusieurs partitions.

> Hikarunix
Basée sur damn Small Linux, Hikarunix se destine à l'apprentissage du jeu de go.
Sur le jeu de go :

Autres Lives basés sur Debian

Distributions diverses basées sur Ubuntu
> BunsenLabs Linux
BunsenLabs Linuxg est basée sur Ubuntu. Sa véritable spécificité est le choix de son gestionnaire de fenêtres : OpenBox ce qui confère à cette distribution une incroyable légèreté ! Jugez par vous-mêmes : 40 Mo à 122 Mo seulement nécessaires ! Ce qui en fait une distribution pour les vieilles machines ;-)
Le LiveCD est installable.
  • [www.bunsenlabs.org]

Distributions diverses basées sur Debian
> Kanotix
Kanotix est basée sur la branche instable de Debian (Sid) et pourtant c'est un bijoux ! Elle est stable, possède des versions de paquetages très récents, reconnait parfaitement le matériel ! Kanotix possède aussi son centre de contrôle (comme Windows, Mandriva, SuSE). Le Live CD permet d'installer et de répartir votre installation sur plusieurs partitions.

> Mepis
Basée sur Debian, le Live CD a pour finalité de permettre une installation facile.

> XFLD
Basée sur Ubuntu (depuis la 0.3), cette distribution entend être le CD de démonstration bureau XFCE (moins gourmand en mémoire RAM que Gnome et KDE).

Distributions Lives basées sur Slackware

> Mutagenix
Mutagenix nomme ses versions exactement selon le numéro de version du noyau utilisé. Notez qu'il existe plusieurs images ISO de Mutagenix : une avec KDE, l'autre avec Gnome.

> Slamd64
Slamd64 est spécialement compilée pour les processeurs AMD 64 bits.

> SLAX
SLAX est la version Live CD de la Slackware avec un noyau 2.6. Une excellente distribution (simple, efficace) qui peut être améliorée par l'ajout de modules à ajouter à son propre Live CD personnel ;-)
# Remasteriser SLAX :
# Franciser SLAX :
# Comment réaliser son propre Live CD :

> VectorLinux
Il existe 2 versions :
  • STD (Standard) : légère avec Icewm, Fluxbox et XFCE,
  • SOHO Deluxe : avec les dernières versions de Gnome, KDE et Enlightenment, un kernel 2.6.x.

www.vectorlinux.com/

Distributions Lives basées sur Mandriva

> PCLinuxOS
PCLinuxOS ressemble encore un peu à la Mandriva dont elle est issue (esthétique, centre de contrôle, mode d'installation). Comme pour la Mandriva One, il faudra compléter la liste des applications après avoir installé, ne fut-ce que la localisation linguistique.

Distributions Lives basées sur Gentoo

> Kororaa XGL et Gororaa XGL
Ce Live CD est destiné ouvertement à démontrer les facultés des bureaux en 3D sous GNU/Linux. De quoi clore le bec des inconditionnels de Windows ! Il faudra cependant une configuration récente. Lisez le fichier "xgl key shortcuts.htm" (affiché au démarrage) pour savoir comment profiter de la 3D. Testez, ca vaut le coup d'oeil ;-)
Kororaa utilise KDE et Gnome pour Gororra.

> PapugLinux
Cette petite distribution (220 Mo) est principalement tournée vers la bureautique mais des fonctionnalités de serveurs ont été ajoutées.

Distributions Lives multimedia

> GeeXboX
GeeXboX transformera votre machine en "Media Center" (lecture de films et écoute de musique) avec une interface dans le style des menus DVD. Très petite (6 Mo), elle contient sur une clé USB. Il est possible de générer sa propre image ISO de CD personnalisée.

> MoviX
MoviX ne sert qu'à visionner des films (différents formats) sur PC.

> Womp
Womp a le même but que GeeXboX mais possède une vraie interface X. Il est possible de naviguer sur le Web. Womp peut être installé sur disque dur.

> Linuxconsole
Au départ, Linuxconsole n'était tournée que vers les jeux mais depuis, d'autres possibilités ont été ajoutées et tout est possible (multimédia, bureautique, internet, serveur). Cette distribution est simple et légère.

Distributions Lives pour la création

> Dynebolic
Dynebolic est orientée vidéo (traitement, création, montage, son).

> APODIO
Basée sur Mandriva, APODIO est spécialisée dans le traitement vidéo, sonore et graphique. Il faut choisir le français au démarrage. APODIO peut s'utiliser autant en Live CD qu'installé.

Distributions Lives spécialisées dans le sauvetage

> SystemRescueCD
Voilà un Live CD élaboré dans le but de partitionner, créer des images de partitions, rechercher les virus, sauvegarder et restaurer la table des partitions, sauvegarder des données, graver, tester la mémoire vive. Le CD de petite taille (100 Mo) peut être personnalisé (suivre le Howto du site).

Distributions axées sur la sécurité


Attention !
Axées sur la sécurité ne signifie nullement que ces distributions sont plus sécurisées que les autres. Elles sont ni plus ni moins sûres que n'importe quelle autre puisque tout dépend, en fait, du paramétrage ET de l'utilisateur !
Ces distributions se distinguent parce qu'elles permettent de tester plus facilement (grâce à des applications dédiées) la sécurité d'un système informatique .... sous réserve que ce système relève réellement et légalement de votre administration. Vous devez donc posséder (légalement) ce système ou être mandaté pour effectuer ces tests de sécurité !


> Kali-linux (ex BackTrack)
Basée sur Debian, Kali-linux permet de tester la sécurité des réseaux. Elle est installable et personnalisable.


> Helix
Basée sur Knoppix, avec XFCE, Helix peut être très utile pour de la sécurité et du dépannage (recherche de virus, sauvegarde ...).

Distribution pour les débutants

la distribution GNU/Linux HandyLinux est conçue pour faciliter, aux enfants, aux seniors et à ceux qui sont en quête de simplicité, l'accès à l'informatique.

Distribution éducative (pour enfants)

PrimTux dans laquelle le contrôle parental est activé avec DansGuardian et webstrict

Compléments

Liens


A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir une distribution Linux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.