Posez votre question »

Choisir une distribution Linux

Avril 2015

Choisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-)

Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par approche. Certaines distributions doivent être préalablement installées avant de pouvoir être utilisées. D'autres sont des Lives CD/DVD pouvant être testés sans risque pour le système installé (les binaires sont stockés en mémoire RAM uniquement) et peuvent aussi très souvent être installées.

Sommaire

Distributions à installer

Distributions à installer faciles d'emploi

Elles comportent un centre de configuration (comme le panneau de configuration de Windows).

> Mageia
Mageia est un système d'exploitation libre, basé sur GNU/Linux. C'est un projet communautaire, soutenu par une association loi 1901 constituée de contributeurs élus.
Mageia est un fork (modification) de Mandriva crée par des ex-employés licenciés
Une grosse partie des utilisateurs de Mandriva ont migrés vers Mageia.

En moins de 2 ans d'existence, elle est maintenant présente dans le top 10 des distributions linux sur le site Distrowatch

> Manjaro
Cette distribution est basée sur Arch en version 32 et 64 bits et tourne sous XFCE . Open box est également disponible et des versions communautaires pour KDE et Cinnamon également .
http://manjaro.org/get-manjaro/

Un wiki disponible en français
http://wiki.manjaro.org/index.php/Page_Principale
Et une communauté francophone réactive
http://www.manjaro.fr/forum/index.php

Distribution rapide , efficace et légère

> OpenMandriva
Mandriva vient de lancer une association nommée OpenMandriva, celle-ci sera bientôt disponible.

> OpenSuSE
OpenSuSE est la version librement accessible à chacun de la SuSE. L'OpenSuSE ne comporte simplement pas les binaires propriétaires.

> Xandros
Basée sur Debian, il existe 3 versions dont la standard qui est bridée dans ses fonctions ! Mieux vaut peut-être donc se tourner vers d'autres solutions sauf (peut-être) à acheter une version avec CodeWeaver pour utiliser sous le règne du Pingouin des programmes du monde Windows.

> Ubuntu et ses dérivés
Ubuntu (basée Debian) a donné naissance à des variantes différenciées par le gestionnaire d'environnement et certains logiciels :
  • Ubuntu : bureau Gnome
  • Kubuntu : bureau KDE
  • Xubuntu : bureau XFCE (plus léger)
  • Emmabuntûs : Prévu pour les débutants et les enfants avec un bureau XFCE

D'autre part, l'installation passe désormais par le Live CD.
Cette distribution possède une forte communauté (communautés (K/X)Ubuntu et Debian).

Distributions à installer mais un peu moins pratiques

Pour ces distributions, ne cherchez pas d'interface graphique rassemblant tout ce qui peut se paramétrer.

Les plus connues

> Fedora
C'est la Red Hat pour les particuliers. Anciennement nommée Fedora Core, elle ne comporte pas nativement les binaires propriétaires (pour respecter la législation étasunienne). Cette distribution possède une forte communauté.

Moins connues

> CentOS
Elle est issue directement (hors logo) des sources de Red Hat par recompilation. Une Red Hat qui se cache à laquelle vous préférez vraisemblablement la Fedora ;-)

> Freespire et Linspire
Freespire correspond à la version gratuite de Linspire (basée sur Debian). Cette distribution entend concurrencer Windows (jusqu'à l'apparence des bureaux quasi-identiques) ! Et pour que le système soit plus facile pour quiconque, il existe des entorses à la philosophie GNU/Linux : la création d'un mot de passe root (administrateur) n'est plus obligatoire !

> KateOS
Basée sur la Slackware, cette distribution (mal connue) utilise XFCE plus léger que KDE.

> VLOS (Vidalinux Desktop OS)
VLOS est une Gentoo stage 3 avec l'installateur Anaconda de chez Red Hat. Beaucoup semblent trouver VLOS buggué ! Défaut de jeunesse ?

Les distributions pour les Bidouilleurs et utilisateurs avancés

> ArchLinux
ArchLinux est en constante évolution (rolling distrib) et les numéros de versions ne reflètent que l'état de la distribution à un moment donné et aucunement un quelconque degré de maturité.
Archlinux utilise toujours les dernières versions des logiciels et permet de les installer rapidement après leur sortie, la réactivité des développeurs et la rapidité du système en font un système idéal pour tous ceux qui veulent un Linux toujours à jour.

> Debian
Une distribution communautaire qui est source de beaucoup d'autres distributions. Elle est très stable car les binaires sont longuement éprouvés. En conséquence, n'y cherchez pas les dernières versions de binaires.
De fait, il existe 3 versions
  • Stable : version figée où les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité,
  • Testing : future stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent être intégrés,
  • Unstable : version active et instable, où de nouveaux paquetages sont sans cesse ajoutés ou mis à jour (surnommée Sid).

Cette distribution possède une très forte communauté.

Notez que Debian offre aussi officiellement une version Live CD :

> Gentoo
La Gentoo est un cas spécial. Elle s'installe dès le départ en compilant (3 modes d'installation appelés "stage"). Mais depuis la version 2006.0, pour tenir compte du fait que beaucoup abandonnaient la Gentoo parce que trop difficile et longue à installer, il existe un Live CD qui permet d'installer plus simplement. Regardez attentivement la documentation avant d'installer malgré tout ;-)

> Slackware
Malgré son aspect vieillot (installation par des fenêtres graphiques pilotables au clavier), l'installation est simple, efficace, directe tandis que les paquetages natifs vont à l'essentiel (pas d'applications à double emploi). Notez que le bureau par défaut est KDE. Le noyau est un 2.6.
Les petites configurations sont parfaites pour la slackware (minimum un processeur 486, 16 Mo RAM, 500 Mo de disque dur, un lecteur de disquette et un lecteur CD-Rom).
# Installer une Slackware :
# Installer une Slackware avec un noyau 2.6.x :
# Recherches de paquetages :
# Gnome pour Slackware :
# Forums :

> Source Mage
Cette jeune distribution est totalement basée sur les sources. L'humour en prime à la Harry Potter ! Toutes les actions sont considérées comme des sorts à jeter ;-)

> Zenwalk
Basée sur la Slackware, Zenwalk vise le multimedia, le developpement et la bureautique avec une unique application par tâche. La configuration minimum est peu exigeante : i486 avec 36 MO RAM (console), 96 Mo RAM (Fluxbox) et 144 Mo RAM (KDE).
# Forum francophone :

Les Lives CD et DVD GNU/Linux (souvent également installables)

Pour rappel, les Lives CD/DVD ne "touchent" pas aux systèmes déjà installés puisque les binaires sont lus directement depuis le CD/DVD, et stockés décompressés en mémoire vive (RAM).

Certains Lives CD/DVD permettent de sauvegarder facilement le travail mais tous ne permettent pas la pleine lecture/écriture sur les partitions FAT32 et GNU/Linux. Néanmoins, outre l'aspect découverte de GNU/Linux et sa possibilité (selon les distributions) d'installation, les Lives CD/DVD peuvent aussi servir à du sauvetage.

Au niveau de l'installation des Lives CD/DVD, notez que :
  • vous n'aurez pas toujours le choix total des partitions : impossibilité d'affecter /(racine) et /home sur 2 partitions distinctes parfois ;
  • vous n'aurez pas le choix des paquetages : vous modifierez cela après l'installation ;
  • vous devrez prévoir de 700 Mo à 2 Go pour les partitions ;
  • il vaudra mieux regarder auparavant la documentation disponible.

Distributions Live

> Slitaz GNU/Linux
Slitaz est une distribution GNU/Linux très légère (elle tient sur un CD de 24 Mo), simple à utiliser pour les débutants. Elle est disponible en Live CD mais peut également s'installer sur le disque.
Elle n'est basée sur aucune autre distribution.
http://slitaz.org/

Distributions Lives basées sur Debian

Basées sur Knoppix

Knoppix, Damn Small Linux et Morphix : les bases

> Knoppix
Une des distributions Live la plus utilisée ! L'installation se fait par la console mais tout s'installe dans une seule partition. Elle est déjà très fonctionnelle et pratique en mode Live.

> Damn Small Linux (DSL)
Basée sur Knoppix, elle tient sur une clé USB (50 Mo) ! Elle peut aussi s'installer sur disque dur.

> Morphix
Basée sur la Knoppix, la distribution Morphix a donné, également, d'autres distributions. La Morphix est modulaire et personnalisable par l'ajout de modules afin de les intégrer à l'image ISO de la Morphix.
Les distributions dérivées de Knoppix, Damn Small Linux et Morphix

> Arabbix
Baseé sur Morphix, c'est une distribution en version bilingue arabe/anglais pour certains paquetages (dont OpenOffice.org).

> Elive
Basée sur Morphix, Elive utilise Enlightenment au lieu des traditionnels Gnome et KDE. Voilà de quoi découvrir cet excellent Enlightenment sans risque ;-) Vous pourrez répartir votre installation sur plusieurs partitions.

> Hikarunix
Basée sur damn Small Linux, Hikarunix se destine à l'apprentissage du jeu de go.
Sur le jeu de go :

> Kaella
La Kaella (Knoppix Linux Azur), est la francisation parfaite de la Knoppix réactualisée très rapidement. L'installation sur disque dur peut s'effectuer par la console mais tout s'installe dans une seule partition. Kaella a les mêmes avantages que Knoppix !

> Oralux
Oralux (basée sur Knoppix) est conçue pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes puisque ce sont des logiciels de synthèse vocale et du matériel Braille qui remplacent KDE.

Autres Lives basés sur Debian

Distributions diverses basées sur Ubuntu

> CrunchBang
CrunchBang est basée sur Ubuntu. Sa véritable spécificité est le choix de son gestionnaire de fenêtres : OpenBox ce qui confère à cette distribution une incroyable légèreté ! Jugez par vous-mêmes : 40 Mo à 122 Mo seulement nécessaires ! Ce qui en fait une distribution pour les vieilles machines ;-)
Le LiveCD est installable.
Distributions diverses basées sur Debian

> Kanotix
Kanotix est basée sur la branche instable de Debian (Sid) et pourtant c'est un bijoux ! Elle est stable, possède des versions de paquetages très récents, reconnait parfaitement le matériel ! Kanotix possède aussi son centre de contrôle (comme Windows, Mandriva, SuSE). Le Live CD permet d'installer et de répartir votre installation sur plusieurs partitions.

> Shinux
C'est une distribution créée spécialement pour les clés USB (50 Mo) qui est disponible gratuitement pour une utilisation non-commerciale. Elle appartient à une société commerciale.

> Mepis
Basée sur Debian, le Live CD a pour finalité de permettre une installation facile.

> XFLD
Basée sur Ubuntu (depuis la 0.3), cette distribution entend être le CD de démonstration bureau XFCE (moins gourmand en mémoire RAM que Gnome et KDE).

Distributions Lives basées sur Slackware

> GoblinX
GoblinX, recherche la qualité des applications et leur esthétique. Des modules peuvent être ajoutés. Pour démarrer en français, tapez "go.fr" au prompt de démarrage

> Mutagenix
Mutagenix nomme ses versions exactement selon le numéro de version du noyau utilisé. Notez qu'il existe plusieurs images ISO de Mutagenix : une avec KDE, l'autre avec Gnome.

> Slamd64
Slamd64 est spécialement compilée pour les processeurs AMD 64 bits.

> SLAX
SLAX est la version Live CD de la Slackware avec un noyau 2.6. Une excellente distribution (simple, efficace) qui peut être améliorée par l'ajout de modules à ajouter à son propre Live CD personnel ;-)
# Remasteriser SLAX :
# Franciser SLAX :
# Comment réaliser son propre Live CD :

> Stux
Un autre Live CD basé sur Slackware.

> VectorLinux
Il existe 2 versions :
  • STD (Standard) : légère avec Icewm, Fluxbox et XFCE,
  • SOHO Deluxe : avec les dernières versions de Gnome, KDE et Enlightenment, un kernel 2.6.x.

www.vectorlinux.com/

> Wolvix
Plusieurs versions sont disponibles :
  • Desktop Edition : complète (bureautique, graphisme, multimédia, internet, programmation),
  • Games Edition : axée sur les jeux,
  • Media Edition : tournée vers le multimédia principalement.

Distributions Lives basées sur Mandriva

> Mandriva One
C'est la version Live CD de la Mandriva classique. La Mandriva One peut être installée et répartie sur plusieurs partitions. Le Live CD possède les applications de base qui seront certainement à compléter après installation.

> PCLinuxOS
PCLinuxOS ressemble encore un peu à la Mandriva dont elle est issue (esthétique, centre de contrôle, mode d'installation). Comme pour la Mandriva One, il faudra compléter la liste des applications après avoir installé, ne fut-ce que la localisation linguistique.

Distributions Lives basées sur Gentoo

> Kororaa XGL et Gororaa XGL
Ce Live CD est destiné ouvertement à démontrer les facultés des bureaux en 3D sous GNU/Linux. De quoi clore le bec des inconditionnels de Windows ! Il faudra cependant une configuration récente. Lisez le fichier "xgl key shortcuts.htm" (affiché au démarrage) pour savoir comment profiter de la 3D. Testez, ca vaut le coup d'oeil ;-)
Kororaa utilise KDE et Gnome pour Gororra.

> PapugLinux
Cette petite distribution (220 Mo) est principalement tournée vers la bureautique mais des fonctionnalités de serveurs ont été ajoutées.

Distributions Lives multimedia

> GeeXboX
GeeXboX transformera votre machine en "Media Center" (lecture de films et écoute de musique) avec une interface dans le style des menus DVD. Très petite (6 Mo), elle contient sur une clé USB. Il est possible de générer sa propre image ISO de CD personnalisée.

> MoviX
MoviX ne sert qu'à visionner des films (différents formats) sur PC.

> Womp
Womp a le même but que GeeXboX mais possède une vraie interface X. Il est possible de naviguer sur le Web. Womp peut être installé sur disque dur.

> Linuxconsole
Au départ, Linuxconsole n'était tournée que vers les jeux mais depuis, d'autres possibilités ont été ajoutées et tout est possible (multimédia, bureautique, internet, serveur). Cette distribution est simple et légère.

Distributions Lives pour la création

> Dynebolic
Dynebolic est orientée vidéo (traitement, création, montage, son).

> Garbure
Garbure rassemble 5 Lives CD pour l'animation, la mise en page, la vidéo, la musique et la création de sites web. Grabure peut être installée.
# Site officiel :

> APODIO
Basée sur Mandriva, APODIO est spécialisée dans le traitement vidéo, sonore et graphique. Il faut choisir le français au démarrage. APODIO peut s'utiliser autant en Live CD qu'installé.

Distributions Lives spécialisées dans le sauvetage

> SystemRescueCD
Voilà un Live CD élaboré dans le but de partitionner, créer des images de partitions, rechercher les virus, sauvegarder et restaurer la table des partitions, sauvegarder des données, graver, tester la mémoire vive. Le CD de petite taille (100 Mo) peut être personnalisé (suivre le Howto du site).

> LinuxDefender
Ce Live CD comprend l'antivirus de la société BitDefender sur une base Debian. La version Live CD est gratuitement téléchargeable mais n'a pas été actualisée depuis juin 2004.

Distributions axées sur la sécurité

Attention !
Axées sur la sécurité ne signifie nullement que ces distributions sont plus sécurisées que les autres. Elles sont ni plus ni moins sûres que n'importe quelle autre puisque tout dépend, en fait, du paramétrage ET de l'utilisateur !
Ces distributions se distinguent parce qu'elles permettent de tester plus facilement (grâce à des applications dédiées) la sécurité d'un système informatique .... sous réserve que ce système relève réellement et légalement de votre administration. Vous devez donc posséder (légalement) ce système ou être mandaté pour effectuer ces tests de sécurité !

> Arudius
Basée sur Zenwalk, Arudius est tournée vers la sécurité (tests et analyses des vulnérabilités) tout en étant légère (Fluxbox comme gestionnaire graphique).

> BackTrack
Basée sur SLAX, BackTrack permet de tester la sécurité des réseaux. Elle est installable et personnalisable.

http://www.backtrack-linux.org/
Cependant, Backtrack n'est plus supporté. La distribution a changé de nom et de plate forme. Elle reprend toujours les mêmes outils de dépannage et de surveillance réseau mais est basée sur Debian. Le nouveau nom est Kali-linux : http://www.kali.org/ site original en Anglais et http://www.kali-linux.fr/ le site francophone.

> Helix
Basée sur Knoppix, avec XFCE, Helix peut être très utile pour de la sécurité et du dépannage (recherche de virus, sauvegarde ...).

Distribution pour les débutants

la distribution GNU/Linux HandyLinux est conçue pour faciliter, aux enfants, aux seniors et à ceux qui sont en quête de simplicité, l'accès à l'informatique.

Compléments

Solution système d'exploitation BSD

Toujours basé sur le système Unix, il existe la solution des systèmes d'exploitation BSD. Ils sont nombreux, installables et en solution Live CD. Voir :

Liens

Choisir-une-distribution-linux.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Elegir una distribución Linux
Par Carlos-vialfa le 28 mai 2008
Linux Distributionen
Par jedtheboss le 20 février 2013
Come scegliere una distribuzione linux
Par n00r le 26 mars 2009
Escolher uma distribuição Linux
Par ninha25 le 25 mai 2009
Publié par teutates. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Choisir une distribution Linux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.