Bien se servir de Google

Septembre 2016


Le géant des moteurs de recherche est une vraie galaxie qui propose des tas d'outils interactifs. De plus en plus de professionnels utilisent un compte Gmail (la messagerie de Google) et disposent d'un compte Google + ce qui leur permet de partager des applications et des fonctionnalités vraiment très pratiques. Commentcamarche.net vous propose un tour d'horizon des plus indispensables.

Google Agenda


L'avantage de l'agenda de Google est de pouvoir planifier des événements (par tâche et/ou par client par exemple), de les identifier par couleur et de pouvoir les partager avec son staff. L'agenda Google permet d'avoir une visibilité sur les événements communs et individuels sans que ces derniers soient visibles par le reste de l'équipe. L'outil permet aussi d'inviter ses contacts à un événement, de créer des alertes... Rien de révolutionnaire mais l'outil est très facile d'accès et simple à utiliser.

Google Drive


Service de stockage et de partage de fichiers en cloud (hébergés par des serveurs externalisés de Google). Ce service offre la possibilité de consulter et de modifier n'importe quel document stocké dans le Google drive (Word, tableur, images...) de n'importe où, à partir du moment où l'on se connecte avec son compte Google. Il suffit que les documents en question soient partagés par les personnes concernées. Il est possible d'autoriser ou non les personnes partageant le document à le modifier. Il est également possible d'avoir accès à ces documents sans avoir de compte Google.

Installer Google Drive

Google Analytics


Voilà un outil indispensable pour les webmasters, sans être un pro de l'informatique. Il donne des statistiques précises sur les visites (nombre de visiteurs, de pages vues, sources du trafic...) du site internet. L'analyse de ces données est précieuse pour améliorer le référencement et la qualité de la fréquentation du site. Il suffit d'avoir un compte Google et d'intégrer un code au site internet pour avoir accès à ces données.

Google Trends


Cet indicateur de tendance permet d'identifier la popularité d'un site web et les recherches qui sont associées à la marque en évaluant le nombre de requête tapées dans Google. Il faut cependant que le site ait une certaine antériorité et fréquentation afin que ces données soient exploitables par Google.

Google Alertes


Vous suivez un thème particulier ? La réputation de votre entreprise par exemple ? Le système d'alertes proposé par Google est vraiment très efficace et simplissime. A l'aide de mots-clés, vous pouvez paramétrer vos alertes afin de recevoir à la régularité voulue des articles, actualités, discussions sur le thème qui vous intéresse.

Photo : © SuriyaPhoto - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien se servir de Google  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.