Géolocaliser son portable

Septembre 2016

Le vol de téléphone portable étant de plus en plus fréquent (630 000 en 2010), les applications permettant de géolocaliser votre téléphone portable sont de plus en plus courantes et sont également très utiles en cas de perte. Sont-elles vraiment efficaces ? Comment fonctionnent-elles ?

Comment ça marche ?

Les opérateurs téléphoniques ont la possibilité d'évaluer la distance entre chaque téléphone cellulaire et d'obtenir leurs coordonnées géographiques sur une carte grâce à la réception satellitaire. Ces données sont bien sûr sécurisées. Chaque « auteur » d'application, de programme ou de logiciel de géolocalisation rachète ces données pour les présenter sous forme de carte.

Les constructeurs

Apple

Pour les utilisateurs d'iPhone, Apple a prévu une application (gratuite) qui s'appelle tout simplement Localiser mon iPhone.
Il suffit de l'installer sur un autre support fonctionnant avec iOS et de vous connecter avec votre identifiant Apple pour « tracer » votre portable sur une carte. L'app permet aussi de verrouiller à distance et sécuriser ou effacer carrément vos données personnelles. Marche aussi avec les iPad, iPod touch, Mac...

Samsung

Le mobile tracker de Samsung (Samsung Dive), est gratuit et permet à la fois de localiser son téléphone de marque Samsung et de bloquer simultanément les infos et données contenues dedans.
NB : pour anglophones avertis !

BlackBerry

La marque a elle aussi développé son propre programme de traçage de smartphone avec BlackBerry Protect. Celui-ci est directement intégré à l'OS des téléphones intelligents BlackBerry® 10. Pour les versions antérieures, l'appli est directement téléchargeable depuis votre mobile.
Pour en savoir plus

Systèmes d'exploitation

Android

Il suffit de se rendre dans le Google Store pour trouver une application de géolocalisation de smartphone utilisant le système d'exploitation Android. Par exemple, pour l'application Trouver mon téléphone!, l'installer sur le mobile, créer un compte et indiquer le n° de téléphone correspondant à l'appareil recherché.

Windows

  • Aller sur le site windowsphone.com.
  • Aller dans le menu déroulant Mon téléphone
  • Ouvrir une session avec votre identifiant Windows Live ID.
  • Puis cliquer sur Localiser mon téléphone.
  • Suivre les instructions et votre téléphone apparaîtra sur la carte.

Les opérateurs

Enfin, vérifiez auprès de votre opérateur téléphonique les services de géolocalisation qu'il propose en cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile. Les 3 principaux opérateurs proposent ce genre de service.

Photo : © philippe Devanne - Fotolia.com

Autre lien

A voir également :

Ce document intitulé «  Géolocaliser son portable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.