La biométrie pour sécuriser ses appareils multimédias

Décembre 2016

La biométrie n'est pas seulement utilisée pour concevoir les passeports français. Cette technologie permet également de sécuriser l'accès à certains appareils multimédias.

Qu'est-ce que la biométrie ?

Au sens étymologique du terme, le mot biométrie désigne la mesure du vivant. La biométrie étant surtout utilisée de nos jours pour identifier les individus, grâce à des caractéristiques physiques distinctifs tels que :
  • les empreintes digitales,
  • la forme de la main,
  • la voix,
  • les traits du visage,
  • l'iris.

L'authentification d'une personne grâce à une technologie biométrique permet de sécuriser des appareils, de manière plus sûre qu'un simple mot de passe.

Les appareils pouvant être sécurisés grâce à la biométrie

Plusieurs types d'appareils permettent l'identification biométrique :
  • ordinateurs,
  • périphériques de stockage (clé USB),
  • téléphones mobiles,
  • télévisions connectées.

La protection des appareils multimédia grâce à la biométrie est seulement en cours de développement ou de test chez les constructeurs de smartphones et de télévisions.

Fonctionnement de l'identification biométrique

Sur un ordinateur

Les ordinateurs utilisent généralement la reconnaissance faciale, ou des empreintes digitales.
Avec un logiciel de reconnaissance faciale :
  • Enregistrer une séquence vidéo via webcam,
  • Associer l'enregistrement du visage aux mots de passe de l'utilisateur.

Pour que le visage soit bien enregistré par le logiciel, il est conseillé de regarder la caméra de face en évitant le contre-jour.
Avec un système d'identification des empreintes :
  • Enregistrer les empreintes via un lecteur,
  • Utiliser le même doigt pour s'identifier.

L'avantage de cette méthode : enregistrer les empreintes de plusieurs doigts pour maximiser la sécurité de plusieurs comptes.
Pour les ordinateurs fixes, il existe des claviers équipés de systèmes de reconnaissance d'empreintes digitales. Pour les ordinateurs portables, il suffit de se procurer un modèle disposant d'un lecteur intégré, ou bien un lecteur externe à brancher sur port USB.

Sur une clé USB

Les périphériques de stockage embarquant la technologie biométrique fonctionnent avec la reconnaissance des empreintes digitales. L'identification de l'utilisateur s'effectue de la manière suivante :
  • Enregistrement de l'empreinte digitale lors de la première utilisation,
  • Identification pour accéder aux données et transférer des fichiers.

Pour aller plus loin

Certaines applications pour smartphones comme Fingerprint Scanner Lock proposent un système factice de verrouillage digital.

A voir également :

Ce document intitulé «  La biométrie pour sécuriser ses appareils multimédias  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.